Chapitres
Notice
Zola feuilletoniste théâtral : vers une critique totale
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Séminaire Zola 2021-2022 "Spectacle et jeux d'écriture(s)"
"Zola feuilletoniste théâtral : vers une critique totale" par Marianne Bouchardon (Université de Rouen)
À l’époque où Zola exerce la fonction de feuilletoniste au Bien public puis au Voltaire, la critique théâtrale est en pleine mutation : le remplacement de la presse d’opinion par la presse d’information et, corrélativement, celui du feuilleton hebdomadaire par le reportage du lendemain, justifie qu’il se livre, dès son entrée dans le monde du journalisme, à une critique de la critique. Lui-même subvertit les codes de la chronique traditionnelle. Alors que, suivant une méthode déductive, Sarcey tire de ses observations particulières des lois générales, c’est à l’aune d’une utopie que Zola juge les pièces : sa méthode est inductive. Car, pour lui, la fonction du critique n’est pas de rendre compte du théâtre contemporain, elle est de préparer le terrain au théâtre de l’avenir. À mesure qu’il instruit le procès de la programmation de son époque, il produit une définition du drame naturaliste. La partie matérielle de la représentation y accède à une dignité nouvelle. Zola s’achemine ainsi vers une conception globale du phénomène théâtral, dont la mise en scène serait partie intégrante.
Intervention
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Désir et disparition du modèle hagiographique chez Émile Zola
MyoupoMagalieLumbrosoOlivier- Magali Myoupo (Université de Lorraine) "Désir et disparition du modèle hagiographique chez Émile Zola "
-
Monter / Montrer : les mises en scènes naturalistes au théâtre
Meyer-PlantureuxChantalLumbrosoOlivierMackeJean-SébastienGrenaudCélineChantal Meyer-Plantureux (Université de Caen). « Monter / Montrer : les mises en scènes naturalistes au théâtre »
-
Un saut extraordinaire dans la toute-puissante illusion. Ascension et expansion chez les grands rêv…
AudibertFannyLumbrosoOlivierFanny Audibert (Université Sorbonne Nouvelle) : « Un saut extraordinaire dans la toute-puissante illusion. Ascension et expansion chez les grands rêveurs zoliens. »
-
Le scénario à la question. Le cas de Germinal
GrenaudCélineLumbrosoOlivierPagèsAlain« Vérité et délire du scénario » - Céline Grenaud-Tostain (Université d’Évry), Olivier Lumbroso (Université Sorbonne Nouvelle), Alain Pagès (Université Sorbonne Nouvelle) : « Le scénario à la
-
Emile Zola. La Curée. Séance d 'ouverture
PagèsAndréGrenaudCélineÉmile Zola. La Curée. Empire et emprise de la chair
-
Emile Zola. Scènes photographiques. Fabrique des scénarios photographiques 4
PagèsAndréSicardMoniqueLumbrosoOlivierMartinBrunoFabrique des scénarios photographiques Modérateur : Olivier Lumbroso ( Université Sorbonne nouvelle ) Intervenants: - Monique Sicard (Génèses photographiques, ITEM) : " il faut imaginer Zola
-
Emile Zola. Scènes photographiques. Arts et dispositifs photographiques 3
LumbrosoOlivierGrenaudCélineLe Blond-ZolaMartineIntervenants : modérateur : Céline Grenaud-Tostain (UNIVERSITE D'EVRY) - Olivier Lumbroso (UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE ) "Zola : Photographie et correspondance " - Martine Le Blond-Zola (SLAEZ) "
-
Emile Zola. Scènes photographiques. Arts et dispositifs photographiques 1
PagèsAndréDesiréGillesLumbrosoOlivierFalguièreMathildeÉmile-ZolaBrigitteÉmile Zola. Scènes photographiques. De la collection à la transmission "Arts et dispositifs photographiques" Introduction - Gilles Désiré dit gosset Directeur de ma médiathèque de l'architecteure