Notice
Désir et disparition du modèle hagiographique chez Émile Zola
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Les Évangiles zoliens déconcertent après le cycle des Trois villes qui semblait avoir mis à distance une fois pour toutes les modèles religieux. Le renvoi est à la fois trop évident et trop obscur. Si « évangiles » il y a, c’est bien que Zola se positionne, au seuil de ce nouveau cycle, dans l’idée d’un renouveau spirituel, d’un sacré laïque qui ose cette référence en vertu de la conscience de s’inscrire dans un tournant, d’être au début d’une nouvelle ère. Trop obscur car la référence touche bien le cœur de la doctrine chrétienne qui a, comme dit plus tôt, été discréditée. Cette inscription générique se double, au cœur des romans, d’une réflexion sur le modèle hagiographique : montré comme matrice incontournable de l’exemplarité sociale et politique au XIXe siècle, il est comme soupesé poétiquement. En cette fin de siècle et cette fin d’œuvre, c’est bien la possibilité même d’une poétique de l’édification areligieuse qui semble être questionnée.
Intervention
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Monter / Montrer : les mises en scènes naturalistes au théâtre
Meyer-PlantureuxChantalLumbrosoOlivierMackeJean-SébastienGrenaudCélineChantal Meyer-Plantureux (Université de Caen). « Monter / Montrer : les mises en scènes naturalistes au théâtre »
-
Un saut extraordinaire dans la toute-puissante illusion. Ascension et expansion chez les grands rêv…
AudibertFannyLumbrosoOlivierFanny Audibert (Université Sorbonne Nouvelle) : « Un saut extraordinaire dans la toute-puissante illusion. Ascension et expansion chez les grands rêveurs zoliens. »
-
Le scénario à la question. Le cas de Germinal
GrenaudCélineLumbrosoOlivierPagèsAlain« Vérité et délire du scénario » - Céline Grenaud-Tostain (Université d’Évry), Olivier Lumbroso (Université Sorbonne Nouvelle), Alain Pagès (Université Sorbonne Nouvelle) : « Le scénario à la
-
Zola feuilletoniste théâtral : vers une critique totale
PagèsAndréLumbrosoOlivierBouchardonMarianneSéminaire Zola 2021-2022 "Spectacle et jeux d'écriture(s)" - "Zola feuilletoniste théâtral : vers une critique totale" par Marianne Bouchardon (Université de Rouen)
-
Emile Zola. Scènes photographiques. Arts et dispositifs photographiques 1
PagèsAndréDesiréGillesLumbrosoOlivierFalguièreMathildeÉmile-ZolaBrigitteÉmile Zola. Scènes photographiques. De la collection à la transmission "Arts et dispositifs photographiques" Introduction - Gilles Désiré dit gosset Directeur de ma médiathèque de l'architecteure
-
Emile Zola. Scènes photographiques. Fabrique des scénarios photographiques 4
PagèsAndréSicardMoniqueLumbrosoOlivierMartinBrunoFabrique des scénarios photographiques Modérateur : Olivier Lumbroso ( Université Sorbonne nouvelle ) Intervenants: - Monique Sicard (Génèses photographiques, ITEM) : " il faut imaginer Zola
-
Emile Zola. Scènes photographiques. Arts et dispositifs photographiques 3
LumbrosoOlivierGrenaudCélineLe Blond-ZolaMartineIntervenants : modérateur : Céline Grenaud-Tostain (UNIVERSITE D'EVRY) - Olivier Lumbroso (UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE ) "Zola : Photographie et correspondance " - Martine Le Blond-Zola (SLAEZ) "
Sur le même thème
-
Conversation avec Zelda Lockhart et Fabienne Kanor (3ème partie)
LockhartZeldaKanorFabienneRigopoulosMarie-MadeleineArthéronAxelLefrançoisFrédéricFestival en pays rêvé - 21 novembre 2024 - Université des Antilles, Campus de Schoelcher Conversation avec Fabienne Kanor et Zelda Lockhart (3ème partie) Modératrice : Marie-Madeleine Rigopoulos
-
Conversation avec Zelda Lockhart et Fabienne Kanor (2ème partie)
LockhartZeldaKanorFabienneRigopoulosMarie-MadeleineFestival en pays rêvé - 21 novembre 2024 - Université des Antilles, Campus de Schoelcher Conversation avec Fabienne Kanor et Zelda Lockhart (2ème partie) Modératrice : Marie-Madeleine Rigopoulos
-
La recapitalisation symbolique de l'africanité dans les Amériques
LefrançoisFrédéricLavouVictorienKalyAlain PascalBohoussouAdjo N'go RosineIntervention dans le séminaire organisé par le Professeur Victorien Lavou Zoungbo dans le cadre du master 2 Intervales de l'Université de Perpignan. Le master INTERVALES est un master
-
Intelligence Artificielle (IA), littérature et technologies #4 –L'inspiration pour écrire, la spiri…
PorlierChristopheBertaniNicolaIntelligence Artificielle (IA), littérature et technologies #4 –L'inspiration pour écrire, la spiritualité : que lire, quels films ?
-
Entre "spirito di crociata" et "brand criminel". Roberto Saviano, écrivain engagé ou auteur intégré…
CacopardiIrène17 novembre 2023 - JOURNÉE D’ÉTUDE ROBERTO SAVIANO OU LE PROBLÈME DE L’INTELLECTUEL DANS L’ÈRE DE LA TRANSMÉDIALITÉ
-
La constitution d’un prototype de l’engagement dans les textes de Roberto Saviano : une stratégie t…
DucouxAntoineL’enjeu de cette journée d’études est de questionner, à travers l’analyse de l’univers transmédiatique de Gomorra, les contradictions de l’engagement civique et politique de Roberto Saviano. Les
-
Plus Saviano ou plus PNL ? Réflexions sur l’entropie de l’univers transmédiatique de Gomorra.
ZanforliniKettyDans son premier album (Le monde Chico, 2015) le duo de rap français PNL cite la série télévisée Gomorra (2014-2021), dont l’auteur, Roberto Saviano, dit avoir écouté en boucle Le monde Chico pour
-
Propos introductifs par Alessandro Leiduan
LeiduanAlessandro17 novembre 2023 - JOURNÉE D’ÉTUDE ROBERTO SAVIANO OU LE PROBLÈME DE L’INTELLECTUEL DANS L’ÈRE DE LA TRANSMÉDIALITÉ L’enjeu de cette journée d’études est de questionner, à travers l’analyse de l
-
Éditer les voix queer du passé : Le Roman d’un inverti
RosenfeldMichaelIntervenant : Mickael Rosenfeld Chercheur Postdoctoral à la Vrije Universiteit Brussel « Éditer les voix queer du passé : Le Roman d’un inverti »
-
Humanités Numériques – Intelligence Artificielle (IA), littérature et technologies #2 – L’IA : prom…
PorlierChristopheBertaniNicolaHumanités Numériques – Intelligence Artificielle (IA), littérature et technologies #2 – L’IA : prompter pour créer une image et écrire !
-
Humanités Numériques – Intelligence Artificielle (IA), littérature et technologies #1 – Écrire un r…
PorlierChristopheBertaniNicolaHumanités Numériques – Intelligence Artificielle (IA), littérature et technologies #1 – Écrire un roman avec quels outils, approche littéraire et numérique en général
-
Vérité et délire du scénario
SainderichinGuy-PatrickLe scénariste Guy-Patrick Sainderichin (scénariste de la première saison de la série Engrenages) est invité à la dernière séance du séminaire Zola consacré, cette année, à la question du scénario.