Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Cnrs site Pouchet
Langue :
Français
Crédits
Fanny Audibert (Intervention), Olivier Lumbroso (Intervention)
Détenteur des droits
CNRS ITEM
DOI : 10.60527/qggj-2m69
Citer cette ressource :
Fanny Audibert, Olivier Lumbroso. CNRS_Pouchet. (2023, 17 novembre). Un saut extraordinaire dans la toute-puissante illusion. Ascension et expansion chez les grands rêveurs zoliens. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qggj-2m69. (Consultée le 13 juin 2024)

Un saut extraordinaire dans la toute-puissante illusion. Ascension et expansion chez les grands rêveurs zoliens

Réalisation : 17 novembre 2023 - Mise en ligne : 8 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Nombreux sont, chez Zola, les personnages qui énoncent à voix haute un grand « rêve » qui les habite, et qui prend occasionnellement la forme du délire : Angélique et son « rêve de royal fortune » ; Serge Mouret s’adressant à la Vierge comme à une amante ; Saccard et ses fanatiques espérant, grâce au cours miraculeux de la Bourse, le fameux « million » ou l’établissement d’une royauté papale à Jérusalem ; les anarchistes de Paris clamant la foi qui fait d’eux des martyrs ; etc. Ce sont de grands « rêves », souvent indéfiniment ressassés, parfois poursuivis au long d’une œuvre entière.

Or, par-delà la diversité évidente de l’objet de ces « rêves », il est possible d’en mettre au jour nombre d’invariants, dont l’existence ne doit rien à une origine « nerveuse » de pareils troubles, mais bien à certains traits de la sensibilité particulière Zola. On analysera en particulier la dynamique que revêtent de pareils rêves (avec l’élan, le grandissement, la démesure qui les caractérisent), ainsi que la logique vitaliste ou encore le modèle fantasmagorique qui les habite.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème