Voyage en grande sociologie

collection
Réalisation : 6 et 7 février 2025
Mise en ligne : 13 mai 2025
DOI : 10.60527/v4gg-3f67
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/v4gg-3f67
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Voyage en grande sociologie  Héritages et prolongements des travaux de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

Descriptif

Journées d’études organisées par les RT 5 « Classes, inégalités, fragmentations », RT 9 « Sociologie de l’urbain et des territoires » et RT42 « Sociologie des élites » de l’Association française de sociologie (Afs). Avec le soutien de l’Afs, de l’UMR Arenes, de l’UMR Citeres, du Cresppa-CSU, de l’Ined et de l’association RT9.

Comité d’organisation

Caroline BERTRON (Université Paris 8, Cresppa-CSU), Pauline CLECH (Université Rouen Normandie, DYSOLAB), Garance CLÉMENT (Université de Haute-Alsace, SAGE), Jean Luc DESHAYES (Université de Tours, CITERES), Adrien DELESPIERRE (Université de Tours, CITERES), Sophie LOUEY (CSO Sciences Po Paris, CEET-CNAM, CURAPP ESS), Félicie ROUX (INU Champollion, LISST Cers), Jean Luc RICHARD (Université de Rennes, ARENES), avec la collaboration d’Amélie BEAUMONT (CNRS, CMH).

Vidéos

Paul Pasquali
Conférence
00:05:17

Retour sur la carrière des Pinçon‑Charlot

Pasquali
Paul

Retour sur la carrière des Pinçon‑Charlot et les luttes des hors‑statut du CNRS Paul PASQUALI (CNRS, IRIS) avec la contribution de Monique PINÇON-CHARLOT (sociologue, ancienne directrice de

conclusion du voyage
Conférence
01:04:01

Voyage en grande sociologie - Conclusion

Clech
Pauline
Louey
Sophie
Bozouls
Lorraine
Wagner
Anne-Catherine
Ripoll
Fabrice

Conclusion des journées - Voyage en grande sociologie

Intervenants et intervenantes

France

Maître de conférences en sociologie à l’Université de Paris-Dauphine depuis 2015

Membre de l’IRISSO (Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales) - Université Paris-Dauphine

France

Titulaire d'un doctorat de science politique à Paris 1 en 2014

Professeur de Science politique à Amiens - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre Universitaire de Recherches sur l'Action Publique et le Politique - Épistémologie et Sciences Sociales (CURAPP-ESS) (en 2022). Professeur des Universités en science politique à l'université Paris Nanterre (en 2024)

Belgique

Doctorante en anthropologie au sein du Laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP) de l’Université catholique de Louvain. Menant un terrain ethnographique au sein d’un cercle d’affaires bruxellois, elle fait porter sa recherche sur les élites économiques belges et se situe à l’intersection de l’étude des masculinités et de l’anthropologie du capitalisme. IACS-LAAP, place Montesquieu, 1 Bte L2.08.01, 1348 Louvain-la-Neuve

France

Sujet de thèse : Maisonnées dirigeantes. Les arrangements privés des femmes du secteur financier. Directrices de thèse : Sophie Pochic (CNRS, CMH) et Marlène Benquet (CNRS, IRISSO)

France

Enseignante à l'université Paris Panthéon Sorbonne en 2024.

Auteur d'une thèse en Science politique à Paris 1 en 2024

France

Auteur d'une thèse en Sociologie (EHESS, 2013). Chercheur en sociologie au CNRS. Ses recherches portent, d’une part, sur les mobilités sociales (notamment ascendantes, principalement scolaires), d’un point de vue intra- et intergénérationnel, qui se jouent et se construisent dans plusieurs univers : famille, école, couple, groupes de pairs, en 2021

France

Maître de conférences à l'université de Rennes 1 et membre du Centre de recherches sur l'action politique en Europe de cette université et du CNRS. A été précédemment chargé de recherche en sociologie politique à la Fondation nationale des sciences politiques (Paris)

France

Maître de conférence en géographie à Paris XII-Nanterre (en 2010). Maître de conférence en géographie à Paris Est Créteil (en 2011)

Thèmes