Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
FMSH Paris 6e
Crédits
Juliette de Dieuleveult (Intervention)
Détenteur des droits
cc-by-sa 4.0 avec mention de l'intervenante, de l'éditeur (A. Moatti), du monteur (Q. Censier) et de FMSH Production
Citer cette ressource :
Juliette de Dieuleveult. cultureGnum. (2023, 6 février). Saint Augustin, Les Confessions : « Prends, lis ! ». [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138640. (Consultée le 2 juin 2024)

Saint Augustin, Les Confessions : « Prends, lis ! »

Réalisation : 6 février 2023 - Mise en ligne : 23 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Augustin d'Hippone, ou saint Augustin (v. 354-430), est un des pères de l'Église occidentale, parfois assez méconnu. Evêque d'Hippone (auj. Annaba, en Algérie) de 395 à sa mort, c'est une figure incontournable non seulement de l’histoire du christianisme et de l’Antiquité latine mais aussi de la littérature mondiale.

Pour découvrir son univers, il n’est pas de meilleur point de départ que son œuvre la plus célèbre et la plus personnelle, les Confessions.

Tant de lecteurs, depuis des siècles, ont trouvé chez lui, tour à tour, une nourriture spirituelle, une invitation à la conversion du cœur et le meilleur de l’éloquence classique ! Tant de  lecteurs ont admiré cet insigne représentant de l’Afrique chrétienne du Ve siècle, pasteur dévoué au salut de ses fidèles...

Ils ont tout simplement rencontré un homme, qui se décrit, humblement, au début des Confessions, comme une « infime parcelle de la Création », et dont le discours les touche encore aujourd’hui. C’est « l’effet » des Confessions, voulu et vérifié par Augustin sur lui-même, et expérimenté par tous ceux qui le suivront dans son itinéraire singulier.

Intervention

Sur le même thème