Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Leipzig, Allemagne
Langue :
Anglais
Crédits
Universität Leipzig (Organisation de l'évènement)
Détenteur des droits
Eiloghosa Obobaifo & Iwinosa Oyakhire / Université Leipzig / UAR 2999 Consortium HN Distam
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/51ys-mr53
Citer cette ressource :
Distam. (2025, 8 juillet). Digital Benin: a digital platform connecting the displaced royal artefacts from Benin Kingdom. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/51ys-mr53. (Consultée le 28 novembre 2025)

Digital Benin: a digital platform connecting the displaced royal artefacts from Benin Kingdom

Réalisation : 8 juillet 2025 - Mise en ligne : 24 octobre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette session offre un aperçu de Digital Benin, une plateforme numérique qui rassemble des données sur des artefacts originaires du Royaume du Bénin, situé aujourd'hui dans le sud du Nigeria, et qui sont conservés dans des collections de musées à travers le monde.
La présentation décrit la portée du projet, son approche méthodologique et son cadre collaboratif, y compris les aspects clés des partenariats internationaux, les calendriers de recherche et les structures de financement.
De plus, la session propose une réflexion sur les recherches menées à Benin City, en mettant un accent particulier sur les histoires orales et les épistémologies locales. La discussion inclut les récits culturels entourant Eyo Oto, contribuant à une compréhension plus nuancée de la provenance et de la signification culturelle au-delà des dossiers institutionnels.
La session se termine par une discussion ouverte, invitant à des réflexions sur la restitution, le patrimoine numérique et l'intégration des systèmes de connaissances basés sur la communauté dans les infrastructures culturelles mondiales.
 

Sur le même thème