Notice
ISTRIE - Innovations scientifiques pour l'étude des territoires et du peuplement ancien en Istrie (Croatie, Slovénie)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Élise Fovet, archéologue, ingénieur de Recherche CNRS à plateforme IntelEspace de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, et Zoran Čučković, archéologue, ingénieur d'études au Centre d’Histoire Espaces et Cultures (CHEC) présentent le projet ISTRIE - Innovations scientifiques pour l'étude des territoires et du peuplement ancien en Istrie (Croatie, Slovénie).
En résumé
Ce projet rassemble des membres du CHEC (UR 1001, Centre d’Histoire « Espaces et Cultures »), de la plateforme IntelEspace de la MSH et leurs partenaires scientifiques français (Aix Marseille Université), croates (musées régionaux de Poreč et Umag, Istrie) et slovènes (Musée national de Slovénie, Ljubljana), autour de l’étude de l’organisation des territoires protohistoriques et romains en Istrie (Croatie, Slovénie). Il s’agit de comprendre la succession de plusieurs systèmes de peuplement, en commençant par l’apparition des premiers habitats fortifiés à l’âge du Bronze (vers 1800 av. n.), la formation de territoires politiques à l’âge du Fer (à partir de 800 av. n. è.) et la mise en place des grands domaines ruraux d’époque romaine, au sein d’un territoire administré par le pouvoir impérial. Cela nécessite de documenter l’ensemble des vestiges archéologiques d’un territoire et de développer une approche d’analyse spatiale en archéologie.
L’originalité de notre projet réside aussi bien dans l’application de techniques novatrices d’acquisition de données (télédétection) que dans la mise en œuvre de méthodes d’analyses quantitatives issues de la géographie humaine (analyse et modélisation spatiale). Parallèlement à la mise en œuvre de méthodes telles que la prospection pédestre, la fouille et l’étude céramologique, classiques en archéologie, le projet envisage 1) de déployer des drones équipés de capteurs spécifiques (lidar, thermique) pour détecter et cartographier les vestiges archéologiques et 2) modéliser les réseaux de communication par simulation informatique.
Ce projet, envisagé sur trois ans, s’appuie sur des programmes de recherche en cours. Il s’agira notamment de transposer sur le cas istrien les méthodes de simulation informatique des réseaux de communication développées dans le cadre du programme franco-slovène « Paths and Pathways to the Iron Age Europe » dirigé par Z. Čučković (PHC Proteus 2024-2025 du MEAE) – qui fait lui-même suite à un projet « Initiation de réseaux européens » (MSH/Institut LLSHS 2023). Il s’agira également d’exploiter des données de terrain déjà acquises par les membres du projet et leurs partenaires croates dans le cadre de divers programmes : la mission franco-croate ISTRIE (MEAE)et le programme « Villae et territoires littoraux et insulaires en Adriatique orientale (Istrie – Dalmatie) à l’époque hellénistique et romaine » (programme de l’Ecole Française de Rome), dirigés par C. Rousse, et le projet post-doctoral effectué par E. Fovet en 2012-2013 (Labex LaScArBx, Univ. Bordeaux/CNRS). Ce projet bénéficiera également des acquis méthodologiques du projet « Protherma » (Emergence 2023 de l’I-site UCA), dirigé par E. Fovet, concernant l’utilisation de l’imagerie thermique par drone pour la détection des structures enfouies sous la surface du sol.
Lauréat de l'appel à projets simplifié 2024, ce programme est soutenu financièrement par la MSH de Clermont-Ferrand et de l'institut des Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales de l'Université Clermont-Auvergne.
Intervention / Responsable scientifique
Thème
Sur le même thème
-
Emprunts de l’archéologie au droit, empreinte de l’archéologie dans le droit
NégriVincentSchlangerNathanLoin de n'être qu'un simple cadre abstrait (ou une contrainte à subir), la législation archéologique est aussi impliquée à plusieurs niveaux dans la production du savoir sur le passé...
-
Digital Benin: a digital platform connecting the displaced royal artefacts from Benin Kingdom
Digital Benin: a digital platform connecting the displaced royal artefacts from Benin Kingdom
-
Prospection thermique par drone en Archéologie - Journées Drones et Cap' 2023
FovetEliseVoldoireOlivierVautierFranckToumazetFrédéricDackoMarionČučkovićZoranCette communication présente les premiers résultats d’une étude en cours sur la reconnaissance des vestiges archéologiques via des capteurs thermiques embarqués sur drone. L’utilisation de cette
-
Visualiser les données des sources ottomanes : modélisation et spatialisation des réseaux de fondat…
Visualiser les données des sources ottomanes : modélisation et spatialisation des réseaux de fondations pieuses de Bosnie avec Gephi
-
Céramiques arvernes (IIe-Ier s. avant notre ère) : de la terre à la table
DebergeYannL'archéologue Yann Deberge (Inrap) présente une conférence intitulée « Céramiques arvernes (IIe-Ier s. avant notre ère) : de la terre à la table ».
-
Gergovie 2024 / Épisode # 4 : « La campagne 2024 confirme le potentiel du secteur... »
DebergeYannYann Deberge (Inrap) présente les résultats de la campagne 2024 des fouilles du Quartier des Artisans de l'oppidum de Gergovie. Visite d'un chantier riche en découvertes...
-
Corent : du trou de poteau à la réalité virtuelle
PouxMatthieuGeoffroyDavidCayréNicolasThéryDidierDe la réalisation de films à la création d’expériences immersives, l'exemple de Corent montre comment les nouvelles technologies peuvent être mises au service de la médiation scientifique.
-
Un LiDAR pour le Parc national de forêts : Présentation de la démarche et focus sur la problématiqu…
GranjonLudovicQuostBenjaminPillotLucileEn 2011, le GIP de préfiguration du futur Parc national (aujourd’hui Parc national de forêts) se penche sur la mise en place d’une acquisition LiDAR sur la partie Côte-d’Or de son territoire,
-
Les ateliers de céramique sigillée en région parisienne durant le Bas-Empire
BetPhilippeL'archéologue Philippe Bet, spécialiste de la céramique en Gaule, explore la céramique sigillée en région parisienne durant le Bas-Empire.
-
Gergovie 2024 / Épisode # 1 : « Relire les vestiges anciens... »
DebergeYannCo-responsable des fouilles sur l'oppidum de Gergovie, Yann Deberge (Inrap) synthétise les résultats des deux premières années du chantier et présente les objectifs de l'opération pour 2024.
-
La chute de Séjan racontée par Cassius Dion
La fin du principat de Tibère (14-37 ap. J.-C.) est un moment trouble de l'histoire de Rome. L'Empereur, retiré sur l'île de Capri, exerce son pouvoir à distance, par des lettres portées par des
-
Pose
BeguinCamilleLes coulisses de la conception du nouveau parcours permanent du Musée d’archéologie méditerranéenne de Marseille.





