Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Lyon, France
Langue :
Français
Crédits
Federico ZAA (Montage)
Détenteur des droits
Paula Suméra / UAR 2999 Distam
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/35e2-g183
Citer cette ressource :
Distam. (2025, 9 octobre). Faire une histoire des territoires en contexte montagneux : l’organisation de l’espace par les fonctionnaires natifs (tusi 土司) dans la région des monts Wuling (Chine impériale tardive, XIIIe-XIXe siècles). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/35e2-g183. (Consultée le 3 décembre 2025)

Faire une histoire des territoires en contexte montagneux : l’organisation de l’espace par les fonctionnaires natifs (tusi 土司) dans la région des monts Wuling (Chine impériale tardive, XIIIe-XIXe siècles)

Réalisation : 9 octobre 2025 - Mise en ligne : 3 décembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans la Chine impériale tardive, les régions frontalières de l’empire ne sont que très peu contrôlées selon le système administratif régulier (i.e. mise en place de l’impôt et gestion des territoires et des populations par des fonctionnaires ayant passé les concours mandarinaux). Plutôt, on privilégie l’octroi à certaines élites locales du statut de « fonctionnaire natif », statut héréditaire qui permet de faire le lien entre les autorités centrales et les populations locales. À partir des années 1730, ce régime administratif spécial est progressivement abandonné, dans une volonté d’incorporer véritablement les territoires frontaliers à l’empire. Pendant toute la période impériale tardive, ce système est mis en place dans la région des monts Wuling. Aujourd’hui à l’intersection des provinces du Hunan, du Hubei, du Guizhou et de Chongqing, cet espace au relief extrêmement accidenté est perçu comme un territoire en marge et difficile d’accès.

Si les relations entre autorités centrales et fonctionnaires natifs sont connues, les interactions avec les populations locales dominées ont été très peu étudiées. Les sources disponibles émanent en majorité des autorités centrales, et ne donnent pas voix à ces populations.En proposant une analyse spatiale de la région, on peut palier à ce manque : il s’agit d’étudier la manière dont s’organise le territoire et le rôle des fonctionnaires natifs dans la gestion et le contrôle de ces espaces à partir de l’étude de matériaux divers (cartes, descriptions géographiques, récits de voyages, stèles commémoratives, vestiges archéologiques, etc.).

Sur le même thème