Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Pôle universitaire de Vichy (Allier)
Langue :
Français
Crédits
Vincent Négri (Intervention), Nathan Schlanger (Intervention)
Détenteur des droits
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes/Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/4wbw-ff11
Citer cette ressource :
Vincent Négri, Nathan Schlanger. ClermontMsh. (2024, 13 décembre). Emprunts de l’archéologie au droit, empreinte de l’archéologie dans le droit , in Colloque Glozel / Session 3 – Glozel au révélateur de l’histoire sociale : sociologie, trajectoires historiques et imaginaires collectifs dans les années 1920. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4wbw-ff11. (Consultée le 13 novembre 2025)

Emprunts de l’archéologie au droit, empreinte de l’archéologie dans le droit

Réalisation : 13 décembre 2024 - Mise en ligne : 13 novembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'histoire de l'archéologie en tant que discipline scientifique, culturelle et patrimoniale a bénéficié ces dernières décennies d'un renouveau d'intérêt. Portant sur des découvertes de terrain, des pratiques de fouilles et de documentation, ou encore sur les acteurs, les institutions et les idéologies impliqués, ces études n'ont pas suffisamment mis en avant la place parfois décisive du droit dans ces développements. Loin de n'être qu'un simple cadre abstrait (ou une contrainte à subir), la législation archéologique est aussi impliquée à plusieurs niveaux dans la production du savoir sur le passé.

Sur un versant, des pratiques archéologiques empruntent au droit un vocabulaire et des techniques, qu’il s’agisse de la notion d’inventeur, de la question de la preuve ou des faux, voire des fraudes, etc. C’est dans ces jeux d’emprunt et d’empreinte que se joue la normalisation de la discipline. D’autant que sur un autre versant, l’inscription de l’archéologie dans le droit, de même que le rôle dévolu à l’État – garant de l’exercice d’une discipline qu’il entend réguler – ont pu donner lieu à des contestations, voire des confrontations ; c’est sans nul doute un des marqueurs du développement du droit de l’archéologie, sur le temps long, et de ces à-coups.

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème