Notice
InVisto : Base de données pour l’histoire du livre et de l’édition vietnamienne en Cochinchine (1890-1945)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
L’étude de l’histoire du livre et de l’édition en contexte colonial, telle que la Cochinchine, se heurte à la dispersion des sources et à la complexité des réseaux d’acteurs. Pour relever ce défi, nous avons développé InVisto, une base de données relationnelle sous Heurist. Elle intègre 5 766 notices bibliographiques issues du dépôt légal indochinois, méticuleusement nettoyées et enrichies, et les connecte à plus de 2 600 acteurs, 770 organisations et 250 lieux qui ont façonné ce paysage éditorial.
La constitution de ce corpus a combiné une extraction exhaustive des catalogues imprimés historiques (1922-1954) avec un moissonnage ciblé, suivi d’une importante phase de traitement de données : correction des diacritiques vietnamiennes, désambiguïsation des noms et standardisation sémantique pour assurer l’interopérabilité. L’implémentation sous Heurist, avec ses huit modèles de données et onze vocabulaires contrôlés, et ses fonctionnalités telles que les filtres, la cartographie et les tables croisées, transforme ce corpus en un puissant outil d’analyse. Il permet notamment d’explorer les circuits commerciaux traditionnels mais aussi des phénomènes spécifiques comme les "livres- offrandes".
Cette présentation détaillera la genèse et la méthodologie d’InVisto, avant de démontrer ses capacités analytiques. Nous montrerons par exemple l’identification des imprimeurs et l’exploration des profils d’acteurs reconstitués via les ressources numérisés, ainsi que l’utilisation des filtres et facettes pour des requêtes ciblées. Pensé comme une ressource ouverte et collaborative, InVisto invite à de nouvelles explorations des collections coloniales et des humanités numériques.
Billet Distam : https://distam.hypotheses.org/18223
Intervention / Responsable scientifique
Sur le même thème
-
Projet ICB
VeilhanHélènePrésentation du projet ICB – Itinéraires de la collection Bastaire, lauréat de l’appel à projets CollEx-Persée 2022.
-
Digital Benin: a digital platform connecting the displaced royal artefacts from Benin Kingdom
Digital Benin: a digital platform connecting the displaced royal artefacts from Benin Kingdom
-
Multilinguality and data access: an area studies librarian’s perspective
WagnerCosimaMultilinguality and data access: an area studies librarian’s perspective
-
La place de l'édition scientifique publique dans le panorama de l'écologie du livre
GokselNisanCe webinaire est la première action du groupe de travail "Écologie du livre" piloté par Nina Koulikoff (MSH Mondes) et Cédric Vigneault (Enssib)...
-
Ouverture des premières journées inter-réseaux Médici, Repères, Mir@bel
Glasson DeschaumesGhislaineContatOdileOuverture des premières journées inter-réseaux Médici, Repères, Mir@bel.
-
Présentation de l'inter-réseaux Médici, Repères, Mir@bel
FotiadiSophieVazquezAnabelDorlandIsabellePrésentation des réseaux Médici, Repères et Mir@bel.
-
Table ronde 1 – Accompagner collectivement les publications scientifiques
BarthonnatCélineBassinetAriciaCastiglioniMaria PaolaRochefortDavidFortierAnne-Marie« Accompagner collectivement les publications scientifiques », première table ronde des journées inter-réseaux Médici, Repères, Mir@bel.
-
Table ronde 2 – Faire réseau à différentes échelles
RibbePaulinGranottierNathalieDugasMarie-EveGarcía ReáteguiGalaAvançoKarlaDeuxième table ronde de la première journée des rencontres Médici, Repères, Mir@bel 2025
-
Comment s’orienter dans la forêt des ressources et des outils numériques ?
BurriInèsAntiqui.TXTes - Sciences des textes anciens
-
Outils numériques et nouvelles approches du monde monastique orthodoxe dans les pays grecs dominés …
VoisinLudivineLongtemps marginalisé dans les études sur le monachisme médiéval et moderne, le monde monastique orthodoxe sous domination vénitienne (à Chypre, en Crète ou à Corfou) reste encore largement méconnu.
-
Les humanités numériques au service de l’étude des colophons arméniens
TatessianNicolasDans le prolongement de sa thèse, Les femmes arméniennes : représentations, rôles et pouvoirs à travers les colophons de manuscrits arméniens (1064-1375), Nicolas Tatessian propose de présenter la
-
Base de données et cartographie. Pour une nouvelle approche des monastères latins dans les États la…
ArtaudFlorianÀ travers son projet doctoral, Florian Artaud propose une relecture des institutions monastiques latines dans les États latins d’Orient, en les abordant sous l’angle de la territorialité. Au cœur de

