Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Lyon, France
Langue :
Français
Crédits
ZAA Federico (Montage), Thúy Vy Cao (Intervention)
Détenteur des droits
Cao Vy / UAR 2999 Distam
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/t3mj-n228
Citer cette ressource :
Thúy Vy Cao. Distam. (2025, 15 mai). InVisto : Base de données pour l’histoire du livre et de l’édition vietnamienne en Cochinchine (1890-1945). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/t3mj-n228. (Consultée le 28 novembre 2025)

InVisto : Base de données pour l’histoire du livre et de l’édition vietnamienne en Cochinchine (1890-1945)

Réalisation : 15 mai 2025 - Mise en ligne : 9 octobre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’étude de l’histoire du livre et de l’édition en contexte colonial, telle que la Cochinchine, se heurte à la dispersion des sources et à la complexité des réseaux d’acteurs. Pour relever ce défi, nous avons développé InVisto, une base de données relationnelle sous Heurist. Elle intègre 5 766 notices bibliographiques issues du dépôt légal indochinois, méticuleusement nettoyées et enrichies, et les connecte à plus de 2 600 acteurs, 770 organisations et 250 lieux qui ont façonné ce paysage éditorial.
 

La constitution de ce corpus a combiné une extraction exhaustive des catalogues imprimés historiques (1922-1954) avec un moissonnage ciblé, suivi d’une importante phase de traitement de données : correction des diacritiques vietnamiennes, désambiguïsation des noms et standardisation sémantique pour assurer l’interopérabilité. L’implémentation sous Heurist, avec ses huit modèles de données et onze vocabulaires contrôlés, et ses fonctionnalités telles que les filtres, la cartographie et les tables croisées, transforme ce corpus en un puissant outil d’analyse. Il permet notamment d’explorer les circuits commerciaux traditionnels mais aussi des phénomènes spécifiques comme les "livres- offrandes".
 

Cette présentation détaillera la genèse et la méthodologie d’InVisto, avant de démontrer ses capacités analytiques. Nous montrerons par exemple l’identification des imprimeurs et l’exploration des profils d’acteurs reconstitués via les ressources numérisés, ainsi que l’utilisation des filtres et facettes pour des requêtes ciblées. Pensé comme une ressource ouverte et collaborative, InVisto invite à de nouvelles explorations des collections coloniales et des humanités numériques.

Billet Distam : https://distam.hypotheses.org/18223 

Intervention / Responsable scientifique

Sur le même thème