6e Rencontres de l'édition en SHS

Descriptif
Rendez-vous les 19 et 20 mars 2025 sur le Campus Condorcet
Les impératifs éditoriaux et les exigences de la recherche en sciences humaines et sociales suivent des temporalités qui ne sont pas toujours faciles à articuler les unes avec les autres. Alors que les équipes éditoriales doivent respecter un certain nombre d’étapes incontournables qui pèsent sur les délais de parution, les chercheurs sont soumis aux injonctions du « publish or perish ». Dans ce contexte, comment parvenir à rendre compte par l’édition, qui est par essence le lieu de fixation d’une pensée scientifique, d’une recherche en perpétuel mouvement ? À travers la thématique 2025, « Le temps de la publication », les 6e Rencontres de l’édition en sciences humaines et sociales exploreront les défis auxquels chercheurs et éditeurs sont confrontés pour diffuser la recherche en train de se faire.
Des rééditions des classiques des sciences humaines aux corrections réalisées en ligne après la publication, en passant par la gestion des différentes versions d’un même article, la prise en compte éditoriale de l’évolution des données scientifiques, les calendriers de production ou l’élaboration de chartes éthiques pour les revues en sciences humaines et sociales : autant de thématiques que les tables rondes du 19 mars et les ateliers du 20 mars aborderont.
Les 6ᵉ Rencontres de l’édition en sciences humaines et sociales sont organisées par un réseau d’éditeurs scientifiques basés sur le Campus Condorcet et à proximité : les Éditions de l’EHESS, les Éditions de l’Ined, le service des publications de l’EPHE, la MSH Mondes, les Éditions du CTHS, les Éditions de l’École nationale des chartes, la MSH Paris Nord, les Éditions de la Sorbonne, les Éditions de l’IHEAL et le Service d’appui à l’édition scientifique ouverte du CNRS. Elles seront accueillies cette année au Centre de colloques du Campus Condorcet et à l’Humathèque. Elles coïncideront avec la seconde édition du Printemps des Humanités, portée par le Campus Condorcet.
Vidéos
Publier la science face à l’évolution des données dans le temps
BRîNZEI Monica
CURTIT Françoise
STOLL Véronique
BEAUCAMP Chloé
6e Rencontres de l'édition en SHS
Éditer après la publication
BARBOUR Boris
CANDELISE Lucia
GAULTIER Cédric
VATHAIRE Jean-Baptiste de
BORDIGNON Frédérique
ASCHEHOUG Astrid
6e Rencontres de l'édition en SHS
Réédition, éditions augmentées, éditions critiques
LELIèVRE Eva
KöNIG-PRALONG Catherine
CLOSETS Sophie de
6e Rencontres de l'édition en SHS
Édition et multiplicité des versions
PERRET Arthur
OCHANDIANO Jean-Luc de
OURY Clément
ANHEIM Étienne
6e Rencontres de l'édition en SHS
Intervenants et intervenantes
Docteur en histoire médiévale (depuis 2004). Vice-président de la Fondation des sciences du patrimoine (depuis 2013). Maître de conférences à l'Université de Saint-Quentin-en-Yvelines (de 2006 à 2016). Directeur d'étude à l'EHESS (depuis 2016). Responsable du Groupe AHLOMA au Centre de Recherches Historiques et directeur des Éditions de l'EHESS (2023).
Membre de l'École française de Rome de 2002 à 2005
Chargée de soutien à l'édition scientifique et du développement de l'accès ouvert, INSHS, CNRS
Responsable éditoriale de l’UAR2028, Condorcet
Neuroscientifique. Directeur de recherche CNRS, responsable de l'équipe Algorithmes neuronaux, Institut de biologie de l'École normale supérieure (IBENS, CNRS UMR 8197 - Inserm U1024), École normale supérieure, Paris (2024)
Auteure d'une thèse de Sciences du langage soutenue à Clermont-Ferrand (en 2003). - Chercheuse au LISIS, chargée des indicateurs bibliométriques à l’École des Ponts, formatrice certifiée en intégrité scientifique (en 2023)
Membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes. Groupe du Centre d’études des religions du Livre (CERL), puis directrice de recherche (DR2) à l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS), Paris (en 2020)
Auteure d'une thèse de doctorat en Histoire et civilisation (co-tutelle EHESS / Université Milano-Bicocca)
Ingénieur de recherche au CNRS, co-responsable de la base de données LEGIREL et du site internet EUREL
Docteur en philosophie (Université de Lausanne). - Professeur de philosophie médiévale, Université de Lausanne (en 2005)
Auteure d'une thèse de doctorat en mathématiques et informatique appliquées aux sciences sociales (Paris, EHESS, 1988). Démographe. Chargée de recherches à l'Institut d'études démographiques, Paris (en 1992)
Directeur de la Bibliothèque Michel Serres de l'École centrale de Lyon (en 2008). Conservateur en chef des bibliothèques, Université Jean Moulin Lyon 3 (en 2018)
Chercheur au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190) (en 2018)
Conservateur de bibliothèque : ENSSIB, promotion année 2005. - Directeur-Adjoint, Direction des bibliothèques et de la documentation, MNHN (en 2024). -Directeur de l'Humathèque, Directeur général adjoint (en 2025)
Master 2e année Sciences de l'information et des bibliothèques 2016, ENSSIB.
Auteur d'une thèse en Sciences de l'information et de la communication à Bordeaux 3 en 2022
Directrice de la bibliothèque de l'Observatoire (en 2018). - Directrice de la Bibliothèque de l’Observatoire et co-pilote du Collège données de la recherche du Comité pour la Science Ouverte (COSO) (en 2024)
Directeur général et cofondateur de Cairn SA.
Titulaire d’un DEA en sciences de l’information et de la communication, il a mené une carrière d’encadrement et de direction technique dans l’édition et l’informatique appliquée aux arts graphiques
Directeur technique de l’Imprimerie des Presses Universitaires de France, directeur des opérations Europe pour Gemstar eBook et responsable du projet de système d’information global de Mundocom, la plateforme Publishing du groupe Publicis.