Éditer les sciences sociales aujourd'hui
Description
Le cycle « Éditer les sciences sociales aujourd'hui », inauguré en 2009, propose une réflexion collective sur les conditions, les buts et les problèmes de l’édition en sciences humaines.L’intervention des chercheurs aux côtés de professionnels du livre garantit la singularité de ce cycle par les positions multiples qu’ils occupent dans la chaîne du livre : producteurs de savoirs, lecteurs, prescripteurs, usagers des bibliothèques, des médias et librairies, parfois éditeurs, enfin auteurs attentifs à leur public.
Collections
L’édition en sciences sociales à l’ère numérique : perspectives franco-brésiliennes
- HARTOG François
- MONADé Vincent
- BASSIT Mansur
- CHARTIER Roger
- DE GRAMMONT Gulomar
- SCHAUB Jean-Frédéric
- DéSVEAUX Emmanuel
- VANNINI Laurent
- SOUZA Laura de Mello e
- GèZE François
- PELLEN Marie
- FLORISI Suzanna
- DERVIEUX Guillaume
- BOIN Jean-Guy
- LIMA Anne
- SCHPUN Mônica Raisa
- MORICONE Italo
- GRAMMONT Guiomar de
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Qu’est-ce qu’une revue de sciences humaines et sociales ?
- TESNIèRE Valérie
- MOUNIER Pierre
- BARREYRE Nicolas
- GROS Stéphane
- TAïEB Emmanuel
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Faut-il traduire les sciences sociales ?
- JUDET DE LA COMBE Pierre
- PROCHASSON Christophe
- GODART Frédéric
- LECLERC-OLIVE Michèle
- بركة بسام
- HOOP Marie-José d'
- BONNIN Michel
- ANHEIM Étienne
- MAROTTE Corinne
- TESNIèRE Valérie
- LAGRAVE Rose-Marie
- SEGAL Naomi
- TAYLAN Ferhat
- PIVERT Isabelle
- GèZE François
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Conférence
Circulations des sciences sociales entre la France et l'Allemagne : quels héritages et quelles dyna…
Si les traductions entre le français et l’allemand peuvent être considérées à certains égards comme abondantes dans le domaine de la philosophie, elles sont plus limitées dans d’autres disciplines
Intervenants
Sociologue. Directrice de recherche au CNRS au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP en 2015). Directrice d'étude à l'école des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Traduit de l'hébreu en français
Juriste. - Collaborateur au Max-Planck-Institut für europäische Rechtsgeschichte in Frankfurt am Main (depuis 1996). - Enseignant (privat-docent) à la Fachbereich Rechtswissenschaft der Universität Frankfurt am Main (depuis 2004). - Directeur d'études et vice-président Recherche EHESS (en 2023)
Germaniste. Directeur de recherche CNRS, membre de l'unité Pays germaniques - Transferts culturels / Archives Husserl de Paris (PG HCP, UMR 8547), École normale supérieure, Paris (en 2023)
Docteure en études germaniques, agrégée d'allemand. Spécialiste de l'histoire de l'art et de ses institutions en Allemagne. Professeur, Institut für Kunstwissenschaft und Historische Urbanistik, Berlin (depuis 2009) et Technische Universität de Berlin (2019). Traduit de l'allemand en français
Titulaire de la chaire internationale Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe, XVIIe-XXe siècle, au Collège de France (2016-2021)
Historien. Professeur des universités, directeur du Centre Marc Bloch, Berlin, depuis 2018. Professeur d’histoire de l’Europe XIXe-XXe siècles, Centre d'histoire de Sciences po, Paris, depuis 2011, en détachement depuis 2018 (en 2023)
Doctorat en histoire (Freie Universität Berlin, 1995)
Traduit du français vers l'allemand Titulaire d'une thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image à l'Université de Paris 7, 2014