Éditer les sciences sociales aujourd'hui
Description
Le cycle « Éditer les sciences sociales aujourd'hui », inauguré en 2009, propose une réflexion collective sur les conditions, les buts et les problèmes de l’édition en sciences humaines.
L’intervention des chercheurs aux côtés de professionnels du livre garantit la singularité de ce cycle par les positions multiples qu’ils occupent dans la chaîne du livre : producteurs de savoirs, lecteurs, prescripteurs, usagers des bibliothèques, des médias et librairies, parfois éditeurs, enfin auteurs attentifs à leur public.
Collections
6e Rencontres de l'édition en SHS
BRîNZEI Monica
CURTIT Françoise
STOLL Véronique
BEAUCAMP Chloé
BARBOUR Boris
CANDELISE Lucia
GAULTIER Cédric
VATHAIRE Jean-Baptiste de
BORDIGNON Frédérique
ASCHEHOUG Astrid
LELIèVRE Eva
KöNIG-PRALONG Catherine
CLOSETS Sophie de
PERRET Arthur
OCHANDIANO Jean-Luc de
OURY Clément
ANHEIM Étienne
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
L’édition en sciences sociales à l’ère numérique : perspectives franco-brésiliennes
HARTOG François
MONADé Vincent
BASSIT Mansur
CHARTIER Roger
DE GRAMMONT Gulomar
SCHAUB Jean-Frédéric
DéSVEAUX Emmanuel
VANNINI Laurent
SOUZA Laura de Mello e
GèZE François
PELLEN Marie
FLORISI Suzanna
DERVIEUX Guillaume
BOIN Jean-Guy
LIMA Anne
SCHPUN Mônica Raisa
MORICONE Italo
GRAMMONT Guiomar de
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Qu’est-ce qu’une revue de sciences humaines et sociales ?
TESNIèRE Valérie
MOUNIER Pierre
BARREYRE Nicolas
GROS Stéphane
TAïEB Emmanuel
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Faut-il traduire les sciences sociales ?
JUDET DE LA COMBE Pierre
PROCHASSON Christophe
GODART Frédéric
LECLERC-OLIVE Michèle
بركة بسام
HOOP Marie-José d'
BONNIN Michel
ANHEIM Étienne
MAROTTE Corinne
TESNIèRE Valérie
LAGRAVE Rose-Marie
SEGAL Naomi
TAYLAN Ferhat
PIVERT Isabelle
GèZE François
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Conférence
Circulations des sciences sociales entre la France et l'Allemagne : quels héritages et quelles dyna…
SAPIRO Gisèle
KIESOW Rainer Maria
ESPAGNE Michel
SAVOY Bénédicte
VOGEL Jakob
HUMPHREYS SCHOTTMANN Franziska
Si les traductions entre le français et l’allemand peuvent être considérées à certains égards comme abondantes dans le domaine de la philosophie, elles sont plus limitées dans d’autres disciplines
Intervenants
Master 2e année Sciences de l'information et des bibliothèques 2016, ENSSIB.
Auteur d'une thèse en Sciences de l'information et de la communication à Bordeaux 3 en 2022
Directeur de la Bibliothèque Michel Serres de l'École centrale de Lyon (en 2008). Conservateur en chef des bibliothèques, Université Jean Moulin Lyon 3 (en 2018)
Chercheur au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190) (en 2018)
Conservateur de bibliothèque : ENSSIB, promotion année 2005. - Directeur-Adjoint, Direction des bibliothèques et de la documentation, MNHN (en 2024). -Directeur de l'Humathèque, Directeur général adjoint (en 2025)
Docteur en histoire médiévale (depuis 2004). Vice-président de la Fondation des sciences du patrimoine (depuis 2013). Maître de conférences à l'Université de Saint-Quentin-en-Yvelines (de 2006 à 2016). Directeur d'étude à l'EHESS (depuis 2016). Responsable du Groupe AHLOMA au Centre de Recherches Historiques et directeur des Éditions de l'EHESS (2023).
Membre de l'École française de Rome de 2002 à 2005
Auteure d'une thèse de doctorat en mathématiques et informatique appliquées aux sciences sociales (Paris, EHESS, 1988). Démographe. Chargée de recherches à l'Institut d'études démographiques, Paris (en 1992)
Docteur en philosophie (Université de Lausanne). - Professeur de philosophie médiévale, Université de Lausanne (en 2005)
Neuroscientifique. Directeur de recherche CNRS, responsable de l'équipe Algorithmes neuronaux, Institut de biologie de l'École normale supérieure (IBENS, CNRS UMR 8197 - Inserm U1024), École normale supérieure, Paris (2024)
Auteure d'une thèse de doctorat en Histoire et civilisation (co-tutelle EHESS / Université Milano-Bicocca)
Directeur général et cofondateur de Cairn SA.
Titulaire d’un DEA en sciences de l’information et de la communication, il a mené une carrière d’encadrement et de direction technique dans l’édition et l’informatique appliquée aux arts graphiques
Directeur technique de l’Imprimerie des Presses Universitaires de France, directeur des opérations Europe pour Gemstar eBook et responsable du projet de système d’information global de Mundocom, la plateforme Publishing du groupe Publicis.
Auteure d'une thèse de Sciences du langage soutenue à Clermont-Ferrand (en 2003). - Chercheuse au LISIS, chargée des indicateurs bibliométriques à l’École des Ponts, formatrice certifiée en intégrité scientifique (en 2023)