Atelier des Ronds-Points

Descriptif
La singularité du mouvement des gilets jaunes, mouvement spontané, à la fois national et profondément localisé, exprimant une hostilité populaire à toute représentation et délégation de parole, appelle une méthodologie d’enquête innovante et une implication particulière des chercheurs. Le moment du « soulèvement » (novembre - décembre 2018) s’est accompagné à la fois d’une puissante contestation des « élites » et d’une délégitimation de leurs discours, ceux-ci incluant les discours des chercheurs perçus comme des experts, et de la production systématique de données par le mouvement lui-même visant la production de discours contre hégémonique et progressivement l’organisation d’une raison critique conçue dans des pratiques démocratiques horizontales comme un processus de dévoilement du monde. En regard, il s’est traduit par une « deprise» des sciences sociales confrontées à un référentiel qui l’amenait à penser les choses hors des « cadres normatifs institués » et un dissensus « portant sur les cadres de pensée et d’action». Cette mise en difficulté des SHS est un des points d’ancrage de la recherche et de sa méthodologie.
Dans ce contexte, la MSH PN a accueilli en 2018-2019 « l’Atelier des ronds-points » initié à l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (UMR 91 77 EHESS CNRS)’ mais rassemblant très vite des chercheurs d’autres laboratoires et des acteurs du mouvement. Il s’agissait de croiser une enquête collective sur le mouvement des gilets jaunes et sa maturation lors de séances mensuelles de restitutions et de discussions auprès d’une groupes de chercheur en sciences sociales et d’acteurs du mouvement des gilets jaunes.
Vidéos
Terrains d’enquêtes
Cette cinquième séance de l’atelier s’organise autour de trois Retour d’enquêtes.Présentée par Raphael Challier, auteur d’une recherche sociologique sur le rapport au politique des quartiers
« Enquêtes et lectures pour une interprétation des gilets jaunes »
La séance intitulée « Enquêtes et lectures pour une interprétation des gilets jaunes » s’est construite autour de deux interventions. Dans un premier temps, la présentation de l’ouvrage « Les gilets
Le spectre jaune à la lumière des mouvements sociaux horizontaux et leaderless dans le monde.
En écho à la première séance du séminaire consacré à l’analyse des réseaux sociaux dans le mouvement des gilets jaunes, la seconde a porté sur les formes de mobilisations innovantes investies par le
Intervenants et intervenantes
Professeur d'histoire-géographie au lycée de Villepinte, rédacteur en chef de Société française, chargé de cours à l'Université de Paris 8 (diplôme Connaissance des banlieues) (en 1991)
Professeur d'anthropologie à l'Institut d'Etudes Européennes et directeur de l'école doctorale de Sciences sociales de l'Université de Paris VIII - Saint-Denis (en 2009)
Docteur en sociologie Paris 8
Directeur d'une thèse en Histoire et civilisations (EHESS, 2012).
Historien des sciences et des techniques. Directeur d’études à l’EHESS (en 2018)
Activiste antimédias, co-fondateur de l'association les Pieds dans le PAF
Professeur d'anthropologie à New York au Hunter College et au Graduate Center et présidente fondatrice de la Society for the anthropology of North America (en 2001). - Professeure émérite au département d'anthropologie du Hunter College (en 2023)