Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
MSH Paris Nord
Langue :
Français
Crédits
Benoît HAZARD (Organisation de l'évènement), Vianney HALLOT-ESCOFFIER (Réalisation), Jean-Marc Salmon (Intervention), Yves Cohen (Intervention)
Conditions d'utilisation
Cnrs 2019
DOI : 10.60527/2n0b-eh47
Citer cette ressource :
Jean-Marc Salmon, Yves Cohen. EHESS. (2019, 19 février). Le spectre jaune à la lumière des mouvements sociaux horizontaux et leaderless dans le monde. , in Atelier des Ronds-Points. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2n0b-eh47. (Consultée le 3 juin 2024)

Le spectre jaune à la lumière des mouvements sociaux horizontaux et leaderless dans le monde.

Réalisation : 19 février 2019 - Mise en ligne : 1 octobre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En écho à la première séance du séminaire consacré à l’analyse des réseaux sociaux dans le mouvement des gilets jaunes, la seconde a porté sur les formes de mobilisations innovantes investies par le mouvement des gilets jaunes. A partir d’observations réalisées dans les manifestations du samedi (principalement sur Paris), Jean Marc Salmon s’attache à décrire les formes de mobilisations, de reprise de parole (les inscriptions sur les gilets) et les revendications portées par le mouvement des gilets, tout en soulignant, de manifestations en manifestations, la continuité d’un discours construit comme un miroir du pouvoir.  Dans son prolongement, Yves Cohen revient sur l’organisation du mouvement, notamment la question de l’horizontalité et de l’absence de leaders, et propose d’inscrire ce mouvement dans le phénomène global des mouvements leaderless. Il interroge les possibilités d’institutionnalisation et de reconnaissance de ces configurations en France, en revenant sur la constitution d’association collégiale au sein des groupes de gilets jaunes.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes