Centre Alexandre-Koyré - CAK

Description

Fondé en 1958 au sein de la VIe section (Sciences économiques
et sociales) de l’École pratique des hautes études (EPHE), le « Centre
de recherches d’histoire des sciences et des techniques », devenu Centre
Alexandre-Koyré en 1966, est un laboratoire de l’Ecole des hautes
études en sciences sociales, du CNRS et du Muséum national d’histoire
naturelle (UMR 8560). Il réunit actuellement plus d’une centaine de
chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants et doctorants. Leurs
travaux s’inscrivent dans une perspective d’histoire sociale et
culturelle des sciences, des savoirs et des techniques, en dialogue avec
des approches philosophiques et sociologiques. Ces travaux se
caractérisent par une très large ouverture quant aux périodes
historiques – de l’Antiquité au monde contemporain –, aux aires
culturelles et géographiques, aux échelles d’analyse – du local au
global et leurs interactions –, ou encore aux objets de recherche : des
sciences de l’homme et de la société aux savoirs naturalistes, des
enjeux politiques des technosciences aux circulations des savoirs, des
études visuelles des sciences à l’institution historique des disciplines
et leur évolution, des savoirs sur le corps et sur le vivant à
l’histoire de l’historiographie des sciences.

Pour en savoir plus

Conférence

The Mortal Voice on the Ancient Greek Stage
Collection
9 vidéos
Voix à distance : Faire sens de la vocalité en sciences humaines
  • BRODSKY Ricardo
  • CHANDLER James
  • NOOTER Sarah
  • FETSCHER Justus
  • WILLSON Flora
  • BRODY Martin
  • MELTZER Françoise









Des
performances vocales sont souvent au cœur de situations exceptionnelles
ou rituelles censées incarner des valeurs sociales et produire des
actions ou des effets très spécifiques. Les usages des techniques
vocales spécialisées (comme ceux dans le théâtre de la tragédie grecque,
du chant diphonique dans un contexte rituel ou thérapeutique ou de la
polyphonie dans la musique sacrée occidentale), l’essor d’une vocalité
virtuose résultant d’une manipulation ou d’une mutilation du corps des
chanteurs (comme dans le cas des castrats dans l’opéra européen depuis
le XVIe siècle), mais aussi les hallucinations acoustiques (les voix
prophétiques ou « apparitions » des voix) ou la glossolalie, le « parler
en langues », sont autant de phénomènes qui mettent au défi les
disciplines et savoirs de l’anthropo
02.07.2016
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Entretien

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