Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
©Direction de l'Image et de l'Audiovisuel / EHESS / 2018
Citer cette ressource :
EHESS. (2018, 3 avril). Des Africains dans la colonisation. La nouvelle donne des années 1950 : cinéma, culture et politique , in Cycle 2017-2018 : Afriques : sociétés en mouvement. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/98343. (Consultée le 27 février 2024)

Des Africains dans la colonisation. La nouvelle donne des années 1950 : cinéma, culture et politique

Réalisation : 3 avril 2018 - Mise en ligne : 3 avril 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Odile Goerg, Historienne, Professeure, Université Paris Diderot, CESSMA

« Des Africains dans la colonisation. La nouvelle donne des années 1950 : cinéma, culture et politique  » 

Professeure d’Histoire de l’Afrique contemporaine à l’Université Paris-Diderot depuis 2001, et rattachée au CESSMA (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques), Odile Goerg enseigne en licence et en master tout en dirigeant de nombreuses thèses. Ses recherches concernent l’histoire économique, culturelle et sociale dans le contexte urbain. Après avoir longtemps travaillé sur les villes, notamment de Conakry et Freetown (urbanisme, architecture et équipements urbains), elle concentre son attention sur le cinéma comme pratique sociale en situation coloniale et post-coloniale mais aussi sur les nouveaux média (presse, radio) et la diffusion des idées qu’ils rendent possible. 

Son champ géographique de recherche est centré sur la Guinée et la Sierra Leone mais les analyses sont élargies à toute l’Afrique occidentale, de manière comparative. Si l’accent est mis sur la période coloniale, sa réflexion s’étend à celle des indépendances. 

https://iismm.hypotheses.org/29586

Thème
Discipline :

Dans la même collection

  • La modernité en Afrique
    Conférence
    01:24:03

    La modernité en Afrique

    Julien Bondaz, Anthropologue, Maître de conférences, Université Lumière Lyon 2, LADEC « La modernité en Afrique comme concept et comme imagination » 

  • Islam en Afrique de l'Ouest
    Conférence
    01:19:56

    Islam en Afrique de l'Ouest

    Marie Miran-Guyon, Anthropologue et historienne, Maître de conférences, EHESS, IMAF  « Qui parle au nom de l’islam en Afrique de l’Ouest ? Retour sur un siècle de foisonnement associatif islamique »

  • L'enseignement de l'Histoire en Afrique
    Conférence
    01:19:13

    L'enseignement de l'Histoire en Afrique

    Iris Seri-Hersch, Historienne, Maître de conférences, Aix-Marseille Université, IREMAM « Souveraineté et enseignement de l’histoire dans le Soudan "oriental" (1900-1970) » Iris Seri-Hersch est

  • Le terrorisme islamiste au Sahel
    Conférence
    01:41:16

    Le terrorisme islamiste au Sahel

    Avec Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Politiste, Directeur de recherche, IRD  « Le djihad au Sahel : local ou global ? » et Elodie Apard, Historienne, Directrice de l'IFRA-Nigeria  « De la

  • Nouveaux regards sur l’esclavage
    Conférence
    01:08:42

    Nouveaux regards sur l’esclavage

    Médard
    Henri
    Wion
    Anaïs

    Anaïs Wion, Historienne, Chargée de recherche, CNRS, IMAF, « L'esclavage et le travail contraint dans l'Éthiopie chrétienne médiévale et pré-contemporaine »             Henri Médard, Historien,