Notice
Des Africains dans la colonisation. La nouvelle donne des années 1950 : cinéma, culture et politique
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Odile Goerg, Historienne, Professeure, Université Paris Diderot, CESSMA
« Des Africains dans la colonisation. La nouvelle donne des années 1950 : cinéma, culture et politique »
Professeure d’Histoire de l’Afrique contemporaine à l’Université Paris-Diderot depuis 2001, et rattachée au CESSMA (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques), Odile Goerg enseigne en licence et en master tout en dirigeant de nombreuses thèses. Ses recherches concernent l’histoire économique, culturelle et sociale dans le contexte urbain. Après avoir longtemps travaillé sur les villes, notamment de Conakry et Freetown (urbanisme, architecture et équipements urbains), elle concentre son attention sur le cinéma comme pratique sociale en situation coloniale et post-coloniale mais aussi sur les nouveaux média (presse, radio) et la diffusion des idées qu’ils rendent possible.
Son champ géographique de recherche est centré sur la Guinée et la Sierra Leone mais les analyses sont élargies à toute l’Afrique occidentale, de manière comparative. Si l’accent est mis sur la période coloniale, sa réflexion s’étend à celle des indépendances.
https://iismm.hypotheses.org/29586
Dans la même collection
-
Islam en Afrique de l'Ouest
Marie Miran-Guyon, Anthropologue et historienne, Maître de conférences, EHESS, IMAF « Qui parle au nom de l’islam en Afrique de l’Ouest ? Retour sur un siècle de foisonnement associatif islamique »
-
La modernité en Afrique
Julien Bondaz, Anthropologue, Maître de conférences, Université Lumière Lyon 2, LADEC « La modernité en Afrique comme concept et comme imagination »
-
L'enseignement de l'Histoire en Afrique
Iris Seri-Hersch, Historienne, Maître de conférences, Aix-Marseille Université, IREMAM « Souveraineté et enseignement de l’histoire dans le Soudan "oriental" (1900-1970) » Iris Seri-Hersch est
-
Le terrorisme islamiste au Sahel
Avec Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Politiste, Directeur de recherche, IRD « Le djihad au Sahel : local ou global ? » et Elodie Apard, Historienne, Directrice de l'IFRA-Nigeria « De la
-
Territoires, frontières et colonisation au Sahel et au Sahara, XIXe-XXe siècles
Camille Lefebvre, Historienne, Chargée de recherche, CNRS, IMAF
-
Nouveaux regards sur l’esclavage
MédardHenriWionAnaïsAnaïs Wion, Historienne, Chargée de recherche, CNRS, IMAF, « L'esclavage et le travail contraint dans l'Éthiopie chrétienne médiévale et pré-contemporaine » Henri Médard, Historien,
-
Réformes au sein du soufisme au Sénégal. Un champ religieux en mutation
Fabienne Samson, Anthropologue, Chargée de recherche, IRD, IMAF " La conférence de Fabienne Samson porte sur les mutations du soufisme au Sénégal depuis les années 1990. Elle décrypte le processus