Conférence

Réformes au sein du soufisme au Sénégal. Un champ religieux en mutation

Durée : 01:42:28 -Réalisation : 3 octobre 2017 -Mise en ligne : 3 octobre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Fabienne Samson, Anthropologue, Chargée de recherche, IRD, IMAF

" La conférence de Fabienne Samson porte sur les mutations du soufisme au Sénégal depuis les années 1990. Elle décrypte le processus de réforme mené par divers groupes islamiques (tidjanes et mourides) qui, d’une éducation religieuse basique passent à une implication sociale puis politique de plus en plus directe, transformant ainsi le rapport à l’espace public et le rôle quotidien du religieux dans la vie sociale. « 

http://iismm.ehess.fr/index.php?1724

 

Thème
Discipline :
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
IISMM/Direction de l'Image et de l'Audiovisuel@ehess.fr
Citer cette ressource :
EHESS. (2017, 3 octobre). Réformes au sein du soufisme au Sénégal. Un champ religieux en mutation. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/95539. (Consultée le 21 septembre 2023)
Contacter

Dans la même collection

  • La modernité en Afrique
    Conférence
    01:24:03
    La modernité en Afrique

    Julien Bondaz, Anthropologue, Maître de conférences, Université Lumière Lyon 2, LADEC « La modernité en Afrique comme concept et comme imagination » 

  • Islam en Afrique de l'Ouest
    Conférence
    01:19:56
    Islam en Afrique de l'Ouest

    Marie Miran-Guyon, Anthropologue et historienne, Maître de conférences, EHESS, IMAF  « Qui parle au nom de l’islam en Afrique de l’Ouest ? Retour sur un siècle de foisonnement associatif islamique »

  • L'enseignement de l'Histoire en Afrique
    Conférence
    01:19:13
    L'enseignement de l'Histoire en Afrique

    Iris Seri-Hersch, Historienne, Maître de conférences, Aix-Marseille Université, IREMAM « Souveraineté et enseignement de l’histoire dans le Soudan "oriental" (1900-1970) » Iris Seri-Hersch est

  • Le terrorisme islamiste au Sahel
    Conférence
    01:41:16
    Le terrorisme islamiste au Sahel

    Avec Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Politiste, Directeur de recherche, IRD  « Le djihad au Sahel : local ou global ? » et Elodie Apard, Historienne, Directrice de l'IFRA-Nigeria  « De la

  • Nouveaux regards sur l’esclavage
    Conférence
    01:08:42
    Nouveaux regards sur l’esclavage
    Médard
    Henri
    Wion
    Anaïs

    Anaïs Wion, Historienne, Chargée de recherche, CNRS, IMAF, « L'esclavage et le travail contraint dans l'Éthiopie chrétienne médiévale et pré-contemporaine »             Henri Médard, Historien,

Sur le même thème