Conférence

Sexe, drogue et rock'n'roll

Réalisation : 10 janvier 2019 Mise en ligne : 10 janvier 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

  avec

- Olivier Julien, musicologue :« Haight-Ashbury, le Middle Earth et ‘Unlimited Freak Out’ : l'émergence d'une tendance psychédélique dans les musiques populaires anglo-américaines »

- Axelle Blanc, anthropologue : « Les Antipodes de la raison. L'aventure psychédélique en France : musique, arts performatifs et arts visuels, 1967-1978 »

- Marc Dufaud, écrivain : « Sex and drugs and rock’nroll »

  modérateur : Bertrand Lebeau Leibovici, médecin addictologue

 

Quel beau titre pour cette séance que « Sex and drugs and rock’n roll » ! Il est inspiré de la chanson véritablement programmatique de Ian Dury (1977). Mais nous aurions pu tout aussi bien appeler ce séminaire « Lucy in the Sky with Diamonds », la célébrissime chansons des Beatles (1967) puisqu’il y sera largement question de la culture psychédélique des années 60-70. Olivier Julien évoquera les origines du rock dit psychédélique durant ces deux décennies tant aux Etats-Unis qu’en Angleterre. Du « Human Be-In » aux sous-sols londoniens, du « Summer of Love » au triumvirat de San Francisco, il reviendra sur les origines du rock dit « psychédélique » dans les années 1960. Axelle Blanc se penchera sur la scène psychédélique en France après 1967 dans le champ de la musique mais aussi de la performance et des arts visuels. Quant à Marc Dufaud, artiste secret et tourmenté, il nous fera la surprise de son intervention. Enfin, le modérateur, médecin de son état, veillera à ce qu’il n’y ait aucun « bad trip »… Dans tous les cas, c’est bien à des formes alternatives de réalité que cette séance nous invite. 

Thème
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
©Direction de l'Image et de l'Audiovisuel/EHESS/2019
Citer cette ressource :
EHESS. (2019, 10 janvier). Sexe, drogue et rock'n'roll. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/100693. (Consultée le 4 février 2023)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème