édition 2015
Descriptif
La justice sous le regard des sciences sociales
9h-9h15 : Ouverture par M. Pierre-Cyrille Hautcoeur, Président de l’EHESS
9h15-9h30 : Allocution de Mme Christiane Taubira, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice
9h30-9h45 :"La dangerosité du savoir" par Bernard Harcourt, professeur de droit à l’université de Columbia, directeur d’études à l’EHESS.
9h45-11h15 : Table ronde 1. Les voies judiciaires pour la victime : action collective et action individuelle
Animatrice : Sandrine Zientara, magistrate, directrice de la Mission de recherche Droit et Justice
“Les débats doctrinaux autour de la place de la victime au procès pénal” par Nicolas Dodier, sociologue, directeur d’études à l’EHESS, LIER-IMM, directeur de recherche INSERM.
“De la réparation individuelle à l’élaboration d’une cause collective. L’engagement judiciaire des victimes du Distilbène“, par Emmanuelle Fillion, sociologue, professeure à la Maison des sciences sociales du handicap, EHESP, Centre de recherche sur l’action publique en Europe.
“Place de la victime dans le procès pénal : convergence du droit européen et du droit français“, par Caroline Lacroix, juriste, maîtresse de conférences, Université de Haute Alsace.
Entre sacrifice et vengeance. Pour une histoire du concept de victime“, par Emmanuele Coccia, philosophe, maître de conférences à l’EHESS, CRAL.
Discutant : Me Thierry Dalmasso, avocat.
11h30-12h45 : Table ronde 2. Les usagers de la justice professionnelle
Animateur : Didier Torny, sociologue, directeur de recherche INRA.
“La judiciarisation du soin sans consentement. Une perspective socio-historique“, par Benoît Eyraud, sociologue, maître de conférences à l’université de Lyon 2, centre Max Weber.
“Le procès des tutelles : conditions et traitement judiciaire des contestations“, par Julie Minoc, sociologue. Doctorante au Printemps, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, chaires CNSA-ENS Handicap psychique et décision pour autrui.
14h-15h15 : Table ronde 3. La féminisation des métiers de justice
Animatrice : Sophie Pochic, sociologue, chargée de recherche CNRS, CMH.
“La féminisation des personnels pénitentiaires : entre transgression et conformation” par Cécile Rambourg, sociologue, CIRAP-ENAP.
“Les luttes des premières avocates au tournant du siècle (19e-20e)” par Juliette Rennes, sociologue, maîtresse de conférences à l’EHESS, CEMS.
Discutante : Marie-Françoise Lebon-Blanchard, haut fonctionnaire en charge de l’égalité des droits, présidente de l’Association “femmes de justice”.
15h30-17h : Table ronde 4. Nouvelles technologies et transformation des pratiques professionnelles
Animatrice : Béatrice Fraenkel, anthropologue, directrice d’études à l’EHESS, CMH.
“Adaptation de l’avocat pénaliste aux nouvelles technologies“, par Hugues-Jehan Vibert, docteur en droit, chef de projets TIC au ministère de la justice.
“Le cahier électronique de liaison et les transformations du métier de surveillant de prison“, par Gilles Chantraine, sociologue, chargé de recherche CNRS, CLERSE.
Discutant : un greffier en chef
17h00 : Clôture par Monsieur Eric Lucas, Secrétaire générale du ministère de la justice et Liora Israël, sociologue, maîtresse de conférences à l’EHESS, CMH.
Vidéos
Ouverture
La justice sous le regard des sciences sociales Journée organisée par le ministère de la Justice et l'EHESS Ouverture de la journée Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et
Bernard Harcourt : « La dangerosité du savoir »
Justice: état des savoirs : La justice sous le regard des sciences sociales 2ème édition Journée organisée par le ministère de la Justice et l'EHESS Bernard Harcourt professeur
Table ronde 1: Les voies judiciaires pour la victime : action collective et action individuelle
La justice sous le regard des sciences sociales Journée organisée par le ministère de la Justice et l'EHESS Table ronde 1: Les voies judiciaires pour la victime : action collective et action
Table ronde 2 : Les usagers de la justice protectionnelle
La justice sous le regard des sciences sociales Journée organisée par le ministère de la Justice et l'EHESS Table ronde 2 : Les usagers de la justice protectionnelle Animateur : Didier
Table ronde 3: La féminisation des métiers de justice
La justice sous le regard des sciences sociales Journée organisée par le ministère de la Justice et l'EHESS Table ronde 3: La féminisation des métiers de justice Animatrice : Sophie
Table ronde 4: Nouvelles technologies et transformation des pratiques professionnelles et conclusion
La justice sous le regard des sciences sociales Journée organisée par le ministère de la Justice et l'EHESS Table ronde 4: Nouvelles technologies et transformation des pratiques
Intervenants et intervenantes
Ancien élève de l'École normale supérieure. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et à l'École d'économie de Paris, chaire d'histoire économique (en 2007)
Professeur. Université d'Orléans (en 1999)
Économiste. - Députée européenne de 1993 à 1997. - Garde des sceaux, ministre de la Justice (2012)
Juriste, spécialiste de la philosophie politique. Universitaire
Docteur en philosophie médiévale (Università degli Studi di Firenze, Italie, 2004). - Maître de conférences à l'EHESS (Paris, depuis 2011)
Sociologue, spécialiste de la santé, chercheur au CERMES (Centre de recherche médecine, science, santé et société (Inserm-CNRS-EHESS)
Sociologue, spécialité : sociologie politique de la santé et du monde médical.
Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) (en 2023)
Avocat associé au cabinet Rambaud Martel (en 1996)
Magistrat. Inspectrice générale de la justice. Directrice de la Mission de recherche Droit et Justice (en 2018)
Magistrat délégué à la protection des majeurs à la Cour d'Appel de Paris (en 2012). Présidente de chambre à la Cour d'appel de Versailles (en 2017)
Maître de conférences en sociologie à l'Université Lyon 2, Centre Max Weber (en 2012)
Auteur d'une thèse de doctorat en Sociologie (EHESS, 2010)
Enseignant-chercheur CIRAP-ENAP
Titulaire d'un doctorat de science politique à Paris 1 en 2005, spécialiste de l'histoire des idées politiques