Entretien
Notice
Lieu de réalisation
EHESS - Campus Condorcet
Langue :
Français
Crédits
Saskia TEN CATE, Editions de l'EHESS (Production), Tilou MARTIN, Direction de l'image et du son (Réalisation), Juliette JEGOU, Direction de l'image etdu son (Montage), Ariane Mak (Intervention)
Détenteur des droits
©EHESS 2025 / Ariane MAK/Éditions EHESS
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/hcnd-4p17
Citer cette ressource :
Ariane Mak. EHESS. (2025, 15 avril). Entretien avec Ariane Mak autour de son ouvrage En guerre et en grève. Enquêtes dans les cités minières britanniques (1939-1945) , in En temps et lieux. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hcnd-4p17. (Consultée le 9 mai 2025)

Entretien avec Ariane Mak autour de son ouvrage En guerre et en grève. Enquêtes dans les cités minières britanniques (1939-1945)

Réalisation : 15 avril 2025 - Mise en ligne : 5 mai 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

De 1939 à 1945, le Royaume-Uni a connu plus de 7 000 grèves, en grande partie dans l’industrie charbonnière. Qu’est-ce qu’impliquait, pour les mineurs britanniques, le fait de faire grève en temps de guerre, malgré tout ? Malgré des accusations d’antipatriotisme, la législation de guerre criminalisant les grévistes, et la politique de coopération nationale des syndicats. En s’appuyant sur les enquêtes et les entretiens menées à l’époque, Ariane Mak propose une analyse from below, à hauteur des mineurs et des communautés, des vies ouvrières en temps de guerre.

Le livre met en lumière les dynamiques internes des grèves, leurs motivations économiques et morales, tout en explorant des enjeux rarement étudiés : les revendications salariales se voient articulées à des questions de genre, aux enjeux de transmission filiale et de fierté professionnelle. La grève se dévoile dans les dépenses de la voisine chez l’épicier, dans les plaisanteries colportées entre grévistes au pub ou encore dans les ragots échangés entre femmes sur le pas de la porte. En restituant la voix des mineurs et de leurs familles, les enquêtes qui se croisent ici offrent une fresque saisissante de ces résistances sociales méconnues et des cultures ouvrières qui s’y illustrent.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème