Entretien
Notice
Lieu de réalisation
EHESS, Campus Condorcet (Aubervilliers)
Langue :
Français
Crédits
Saskia Ten Cate (Production), Tilou MARTIN (Réalisation), Juliette JEGOU (Réalisation), Emilia Koustova (Intervention)
Détenteur des droits
©EHESS 2025
Conditions d'utilisation
Droit à l’image : Emilia KOUSTOVA/Éditions EHESS
DOI : 10.60527/j6s1-nz50
Citer cette ressource :
Emilia Koustova. EHESS. (2025, 19 février). Entretien avec Emilia Koustova, coautrice de l'ouvrage "Déportés pour l’éternité" , in En temps et lieux. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/j6s1-nz50. (Consultée le 25 avril 2025)

Entretien avec Emilia Koustova, coautrice de l'ouvrage "Déportés pour l’éternité"

Réalisation : 19 février 2025 - Mise en ligne : 25 mars 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

« Comme un lièvre effarouché » : ce sont les mots qu’un habitant d’un village ukrainien couche sur un papier intercepté par les autorités soviétiques en 1949. En Ukraine occidentale et en Lituanie, comme partout dans les territoires est-européens devenus soviétiques au cours de la Seconde Guerre mondiale, la peur d’être condamné à l’exil rôde depuis leur annexion et ne s’estompera qu’à la mort de Staline. Le bilan sera lourd. Mêlant histoire par le haut et par le bas, Alain Blum et Emilia Koustova explorent les mécanismes répressifs des déportations de masse et les trajectoires des victimes. Leur vécu oriente l’enquête, leur parole, longtemps ignorée, en est le cœur. Des centaines de lettres découvertes dans les archives et d’entretiens menés auprès des derniers témoins racontent la violence de l’arrachement, les épreuves imposées par la survie dans la taïga sibérienne et les steppes d’Asie centrale, puis un long, parfois impossible, retour vers les terres d’origine. Ces voix entretiennent une mémoire qui, encore aujourd’hui, imprègne les sociétés postsoviétiques, et éclaire peut-être notre présent. Ouvrage coédité par les éditions de l’EHESS et les éditions de l’Ined le 17 avril 2024.

Alain Blum et Emilia Koustova, Déportés pour l’éternité - Survivre à l’exil stalinien, 1939-1991, Paris, éditions EHESS, 2024. 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème