Conférence
Chapitres
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

comptoir de la FMSH

Langue :
Français
Crédits
Álvaro de Vasconcelos (Intervention), Annouchka Andrade de (Intervention), Livia Apa (Intervention), Egídia Souto (Intervention)
Détenteur des droits
©FMSH2024
Citer cette ressource :
Álvaro de Vasconcelos, Annouchka Andrade de, Livia Apa, Egídia Souto. FMSH. (2024, 21 mai). EXIL ET SOLIDARITE ANTICOLONIALE : MARIO PINTO DE ANDRADE ET SARAH MALDOROR , in PARCOURS D'INTELLECTUELS EN EXIL : UN HUMANISME SANS FRONTIÈRES. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/158825. (Consultée le 14 janvier 2025)

EXIL ET SOLIDARITE ANTICOLONIALE : MARIO PINTO DE ANDRADE ET SARAH MALDOROR

Réalisation : 21 mai 2024 - Mise en ligne : 16 décembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

“En tant qu'éternel dissident, il était naturel qu'il devienne un éternel exilé”. C'est par ces mots que l'économiste guinéen Carlos Lopes décrit le parcours existentiel et intellectuel du nationaliste angolais Mário Pinto De Andrade, un des membres fondateurs du Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA) et son premier président de 1960 à 1962.

Avec d'autres figures des anciennes colonies portugaises, comme Viriato da Cruz et Marcelino dos Santos, Mário Pinto de Andrade a choisi de s'exiler à Paris dans les années 1950, à une époque où la capitale française était le carrefour de nombreux acteurs qui, comme lui, pensaient l'anticolonialisme comme une pratique culturelle et politique. Cela explique son action en tant que rédacteur en chef du magazine Présence Africaine et son rôle dans l'organisation du Premier Congrès des Écrivains et Artistes Noirs à Paris en 1956.

Retracer la longue série d'exils de Mário Pinto de Andrade, dans laquelle il a souvent été accompagné par sa compagne de vie et de lutte, la cinéaste Sarah Maldoror, permet de reconstruire une géographie des multiples formes de résistance qui ont ouvert, entre les années 1950 et 1960, une période fortement marquée par d'intenses échanges entre militants issus d'expériences coloniales différentes, capables de placer le fait anticolonial au centre, indépendamment des contextes spécifiques d'origine.

Intervention
Thème

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème