Chapitres
- Présentation Sara GUINDANI02'07"
- Álvaro VASCONCELOS03'13"
- Annouchka de ANDRADE21'17"
- Lívia APA15'11"
- Égidia SOUTO13'11"
- Débat avec le public23'29"
Notice
comptoir de la FMSH
EXIL ET SOLIDARITE ANTICOLONIALE : MARIO PINTO DE ANDRADE ET SARAH MALDOROR
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Descriptif
“En tant qu'éternel dissident, il était naturel qu'il devienne un éternel exilé”. C'est par ces mots que l'économiste guinéen Carlos Lopes décrit le parcours existentiel et intellectuel du nationaliste angolais Mário Pinto De Andrade, un des membres fondateurs du Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA) et son premier président de 1960 à 1962.
Avec d'autres figures des anciennes colonies portugaises, comme Viriato da Cruz et Marcelino dos Santos, Mário Pinto de Andrade a choisi de s'exiler à Paris dans les années 1950, à une époque où la capitale française était le carrefour de nombreux acteurs qui, comme lui, pensaient l'anticolonialisme comme une pratique culturelle et politique. Cela explique son action en tant que rédacteur en chef du magazine Présence Africaine et son rôle dans l'organisation du Premier Congrès des Écrivains et Artistes Noirs à Paris en 1956.
Retracer la longue série d'exils de Mário Pinto de Andrade, dans laquelle il a souvent été accompagné par sa compagne de vie et de lutte, la cinéaste Sarah Maldoror, permet de reconstruire une géographie des multiples formes de résistance qui ont ouvert, entre les années 1950 et 1960, une période fortement marquée par d'intenses échanges entre militants issus d'expériences coloniales différentes, capables de placer le fait anticolonial au centre, indépendamment des contextes spécifiques d'origine.
Intervention
Thème
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