Conférence

Internet comme champ de bataille idéologique

Durée : 01:49:33 -Réalisation : 6 novembre 2018 -Mise en ligne : 6 novembre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le Web tel qu'on l'a connu se reconfigure sous la concentration des services, des politiques d'utilisation et des désirs de quelques plateformes hégémoniques. À qui appartiennent les données qui les nourrissent ? Qui les utilise et comment circulent-elles ?

De plus en plus, les vies quotidiennes de centaines de millions de citoyens sont organisées autour de services numériques et d'applications mobiles qui en accompagnent tous les aspects, même les plus intimes. Les manières de travailler, de nouer des amitiés et de s'informer se trouvent bousculées et remodelées par ces nouveaux outils. Le trafic que ces plateformes génère est si important qu'elles contribuent à uniformiser les modes de pensée et les comportements de leurs utilisateurs, tout en transformant et exerçant un contrôle grandissant sur Internet et ses usages.

La soirée propose de cartographier les jeux d'influence et de contrôle en ligne. Elle donne à voir comme un territoire où s'affrontent des idéologies antagonistes et des intérêts divergents. À travers 3 propositions émanant des champs de la recherche, de l'art et du journalisme, elle décrypte les navigations et les partages en ligne pour mieux dévoiler l'envers des réseaux : le travail invisible des données, la modération des contenus auxquels nous avons accès et les phénomènes de tracking.

The Two Webs - Mapping the parallel networks"En ligne, il existe un espace invisible à la lisière de nos navigations. Ce réseau parallèle côtoie nos errances numériques et orchestre la fuite de nos données personnelles vers un groupe restraint de corporations. En moyenne, une page web divulge nos données vers neuf sites tiers. C’est cet espace masqué et ubiquitaire que j’ai représenté. The Two Webs est une double cartographie : du web et de son univers parallèle.” Louise Drulhe

Intervenants : 

  • Antonio Casilli : maître de conférences en Digital Humanities à Telecom ParisTech et chercheur associé en sociologie au Centre Edgar-Morin (EHESS, Paris). Ses recherches portent principalement sur la politique, la santé et les usages informatiques. Spécialiste du digital labor, il a mené plusieurs terrains d’enquête internationaux (notamment aux États-Unis, en Chine et au Brésil). Depuis 2009, il coordonne des projets de recherche sur les réseaux sociaux en ligne, la santé et la vie privée. Il s’occupe aussi de méthodologies avancées de la recherche en sciences sociales, notamment de simulations multi-agents.
  • Louise Drulhe : diplômée de l’ENSAD Paris, designer graphique, dessinatrice et artiste. Elle développe un travail théorique et plastique sur la cartographie et la représentation d’Internet et envisage la spatialisation comme un outil de compréhension socio-politique de cet espace. Elle présente son projet The Two Webs, une cartographie parallèle du Web réalisée à partir de la collecte minutieuse de données concernant les grandes plateformes et les sites.

Cette séance est animée par Arthur Messaud, analyste juridique et politique de l'Association la Quadrature du Net.

    Thème
    Notice
    Langue :
    Français
    Conditions d'utilisation
    2018/EHESS/Gaîté lyrique
    Citer cette ressource :
    EHESS. (2018, 6 novembre). Internet comme champ de bataille idéologique. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/99853. (Consultée le 31 mai 2023)
    Contacter

    Dans la même collection

    • Occupy Internet : propagande et manipulation en ligne
      Conférence
      02:25:21
      Occupy Internet : propagande et manipulation en ligne
      Chavalarias
      David
      Plenel
      Edwy
      Maigret
      Nicolas
      Roszkowska
      Maria

      États-Unis, Angleterre, France, Brésil : quels sont les usages politiques des technologies numériques et les phénomènes de militarisation d'un Internet transformé en arme idéologique lors des

    • Spiritualités numériques
      Conférence
      01:59:39
      Spiritualités numériques
      Calheiros
      Cécilia
      Guess
      Jeff
      Wagon
      Gwenola

      La troisième séance du cycle se penche sur les spiritualités que génèrent les technologies et se structure autour d’une conférence exploratoire et de deux courtes performances. Dès le début

    • Copy Party
      Conférence
      01:04:59
      Copy Party
      Maurel
      Lionel
      Schrijver
      Eric

      Copy Party Pour sa dernière séance, le cycle célèbre les communs numériques et propose une copy party revisitée, une soirée au cours de laquelle des fichiers s'échangent et se copient en toute

    Sur le même thème