Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Patrick Fridenson (Intervention), Philippe Frémeaux (Intervention), Guy Mamou-Mani (Intervention), Bénédicte Tilloy (Intervention)
Conditions d'utilisation
EHESS / 2015
DOI : 10.60527/4r2k-0x28
Citer cette ressource :
Patrick Fridenson, Philippe Frémeaux, Guy Mamou-Mani, Bénédicte Tilloy. EHESS. (2015, 3 juin). L'atout doctorat. Innovation et recherche dans les entreprises et la fonction publique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4r2k-0x28. (Consultée le 6 octobre 2024)

L'atout doctorat. Innovation et recherche dans les entreprises et la fonction publique

Réalisation : 3 juin 2015 - Mise en ligne : 8 septembre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’EHESS alumni organise une table ronde autour de Patrick Fridenson, directeur d'études à l’EHESS, chargé par le Ministère de l’Enseignement supérieur d’un rapport et de propositions sur l’insertion du doctorat dans les entreprises et la haute fonction publique. Elle sera animée par Philippe Frémeaux, rédacteur en chef d'Alternatives Économiques.

Un(e) diplômé(e) de doctorat, ça sert à quoi? Contrairement aux idées reçues pas seulement à chercher, mais aussi à penser hors des sentiers battus, à produire autrement ou comprendre les nouveaux mondes et usages de consommation, etc. C'est évident en Europe et ailleurs. C'est moins vrai en France où le diplôme est moins valorisé sur le marché du travail : 1,7% de la population active en France contre 2,7% en Allemagne et 2,4% au Royaume-Uni. Comment mieux valoriser les compétences? Comment encourager un besoin nouveau de sciences sociales, particulièrement dans l’économie de la connaissance, des services ou du numérique ?

En 2014, Patrick Fridenson, directeur d'études EHESS, était chargé par le Ministère de l’Enseignement supérieur d'un rapport sur l’insertion professionnelle du doctorat dans les entreprises et la haute fonction publique. Il en livrera les conclusions et pistes, appuyées par les témoignages et les points de vue du Ministère du Travail, de plusieurs entreprises, privées et publiques (SNCF, SYNTEC Numérique, etc.).

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème