Le mouvement des gilets jaunes

Descriptif
Le 18 décembre 2018 l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain propose de réunir les chercheurs du laboratoire qui étaient intervenus dans la presse écrite ou radiophonique sur le mouvement des gilets jaunes. Il s'agissait de partager et d'amplifier la réflexion et de proposer à la communauté scientifique de lancer un terrain collectif d'enquête sur une situation politique inédite.
Voici la présentation des travaux et de cette discussion
Vidéos
Le mouvement des gilets jaunes
Présentation des travaux et de cette discussion avec : Sophie Wahnich, Historienne-politiste, CNRS Benoit Hazard, anthropologue, CNRS Valerie Charolles, Philosophe Pierre Bouvier, Socio-anthropologue,
Intervenants et intervenantes
Docteur en lettres et sciences humaines. - Ethnologue, chargé de recherches au CNRS, membre du Laboratoire d'anthropologie sociale (en 1990). - Directeur d'études de l'EHESS (Chaire : Anthropologie des institutions) et membre du Laboratoire d'anthropologie des institutions et organisations sociales - LAIOS (en 2023)
Professeur d'histoire-géographie au lycée de Villepinte, rédacteur en chef de Société française, chargé de cours à l'Université de Paris 8 (diplôme Connaissance des banlieues) (en 1991)
Professeur d'anthropologie à l'Institut d'Etudes Européennes et directeur de l'école doctorale de Sciences sociales de l'Université de Paris VIII - Saint-Denis (en 2009)
Docteur en sociologie (Paris 5, 1987). Professeur de sociologie à l'Université Paris X-Nanterre (en 2007). Chercheur au LAIOS, Laboratoire d'anthropologie des institutions et des organisations sociales (en 2007). Directeur de la revue "Socio-anthropologie" (en 2007). Plasticien sous son pseudonyme et sous son nom
Chercheuse en philosophie à l'Institut Mines-Télécom Business School, membre de la Chaire Valeurs et Politiques des informations personnelles et du LASCO. - Chercheuse associée au Laboratoire d'Antropologie Critique Interdisciplinaire au sein de l'Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du contemporain (CNRS/EHESS) (en 2022)
Directeur d'une thèse en Histoire et civilisations (EHESS, 2012).
Historien des sciences et des techniques. Directeur d’études à l’EHESS (en 2018)
Docteur en anthropologie sociale et ethnologie, diplômé de l'EHESS en 2007
Professeur d'histoire. - Chercheur à l'Institut d'histoire de la Révolution française (en 1990). - Directrice de recherche en science politique au CNRS