Notice
La fonction critique
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Comment, dans le monde de demain, les SHS devront- elles redéfinir leur fonction critique et leur rapport à l’idéal démocratique? Leur faudra-t-il revendiquer explicitement des visées normatives? Si oui, lesquelles, et au nom de quoi ? 
How should social sciences consider their contribution to collective reflexivity?
Présidence : Eve Chiapello (sociologue, EHESS)
AvecWolfgang Streeck (sociologue, Cologne), Carla Hesse (historienne, Berkeley), Thomas Piketty (économiste, EHESS), Étienne Balibar (philosophe, Paris-Ouest Nanterre)
Dans la même collection
- 
Les sciences sociales sont-elles l’avenir des sciences de la vie ?Table ronde présidée par Jérôme Dokic 
- 
L’horizon planétaireLa mondialisation aidera-t-elle les SHS à mieux se garantir contre le risque de l’ethnocentrisme ? Par ailleurs, conduira-t-elle à une forme de standardisation des modes de pensée dans ces sciences ? 
- 
Comment garantir l'autonomie de la rechercheTable ronde : L’évolution de l’organisation de la recherche en France, en Europe et dans le monde : comment garantir l’autonomie de la recherche ? 
- 
L'effort théoriqueLes SHS produiront-elles encore des théories? Quels nouveaux paradigmes sont d’ores et déjà en cours d’émergence ? 
- 
La pratique de l’enquêteHautcoeurPierre-CyrilleMengerPierre-MichelMorettiFrancoNarotzkySusanaPomeranzKennethRobertSandrineQue seront les sciences sociales de demain ? Quel sera leur rôle social et politique ? 
 




