Les sciences sociales au XXIe siècle

Descriptif
Que seront les sciences sociales de demain ?
Quel sera leur rôle social et politique ?
Vidéos
La pratique de l’enquête
Que seront les sciences sociales de demain ? Quel sera leur rôle social et politique ?
L'effort théorique
Les SHS produiront-elles encore des théories? Quels nouveaux paradigmes sont d’ores et déjà en cours d’émergence ?
Comment garantir l'autonomie de la recherche
Table ronde : L’évolution de l’organisation de la recherche en France, en Europe et dans le monde : comment garantir l’autonomie de la recherche ?
L’horizon planétaire
La mondialisation aidera-t-elle les SHS à mieux se garantir contre le risque de l’ethnocentrisme ? Par ailleurs, conduira-t-elle à une forme de standardisation des modes de pensée dans ces sciences ?
La fonction critique
Comment, dans le monde de demain, les SHS devront- elles redéfinir leur fonction critique et leur rapport à l’idéal démocratique? Leur faudra-t-il revendiquer explicitement des visées normatives? Si
Les sciences sociales sont-elles l’avenir des sciences de la vie ?
Table ronde présidée par Jérôme Dokic
Intervenants et intervenantes
Ancien élève de l'École normale supérieure. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et à l'École d'économie de Paris, chaire d'histoire économique (en 2007)
Professeur. Université d'Orléans (en 1999)
Directeur de la collection "Art, histoire, société" chez Flammarion (en 1988), directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (en 1993) et directeur du Centre de sociologie du travail et des arts (en 2001), directeur de recherche au CNRS
Professeur au Collège de France (2014-....), titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur
Ancien élève de l'École normale supérieure (promotion 1973 l)
Essayiste, critique littéraire. - Professeur universitaire de littérature comparée. - A enseigné en Italie, aux États-Unis et en Suisse. - Professeur titulaire de littérature comparée à l' Université de Vérone (en 1987)
Ecrit aussi en anglais
Professeur d'université en histoire à University of Chicago (en 2015)
Archéologue et géographe, diplômée de la Maison des sciences de la ville de l'Université François Rabelais de Tours, membre de l'Association pour les fouilles archéologiques nationales. - Titulaire d'un doctorat d'archéologie à Paris 1, spécialiste d'archéologie du paysage (en 2003). - Maîtresse de conférences, directrice d'études et vice-présidente Enseignements et Vie étudiante de l'EHESS (en 2023)