Fonds de dotation de l'EHESS
Fonds de dotation de l'EHESS
14 Intervenants
Agrégée de philisophie. Domaine de recherche : histoire des sciences humaines et particulièrement histoire des savoirs portant sur le psychisme (psychologie expérimentale, psychopathologie, psychiatrie, psychanalyse)
Ancien élève de l'École normale supérieure. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et à l'École d'économie de Paris, chaire d'histoire économique (en 2007)
Professeur. Université d'Orléans (en 1999)
Historien. - Enseigne l'histoire contemporaine à l'université de Picardie (en 1996). - Président du Centre de recherche de l'Historial de la Grande guerre à Péronne (Somme). - Directeur d'études à l'école des hautes études en sciences sociales
Philosophe. Directeur d'études EHESS, titulaire de la chaire Philosophie cognitive, École des hautes études en sciences sociales, Paris, depuis 2004. Membre de l'équipe de recherche Perception, mémoire, représentations, Institut Jean-Nicod (IJN, UMR 8129 CNRS-EHESS-ENS), École normale supérieure, Paris (en 2023)
Membre de l' Institut CDC pour la Recherche, Caisse des Dépôts et de RESEO (Réseau des praticiens de recherches en sciences humaines et sociales en entreprise et organisation), en 2009
Secrétaire générale de la Fondation Crédit coopératif (2017)
Enseignante à l'Institut catholique de Paris (1972). Présidente de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, 2005-2009). Présidente du conseil d'administration de l'EHESS (2005-2009). Directeur d'études et de recherche de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (2000-...). Enseignant - chercheur, membre titulaire au Groupe de sociologie des religions du Centre national de la recherche scientifique (en 1990), devenu le Centre d'Études Interdisciplinaires des Faits Religieux (CEIFR). Directrice de la publication de la revue "Archives de Sciences Sociales des Religions (ASSR). Docteur en sociologie et en lettres et sciences humaines.
Enseigne l'anthropologie et la sociologie à l'Ecole d'architecture de Versailles. Membre du PRI sur le Pacifique contemporain et de l'UMR Genèse et transformations des mondes sociaux (GTMS), il étudie les transformations du leadership, le nationalisme et l'état en Mélanésie (Nouvelle-Calédonie et Vanuatu). Chercheur au East-West Center (Honolulu) (2009)
Auteur d'une thèse en Sciences de gestion à l'Université Paris Nanterre en 2017
En poste, Yale university, New Haven, Conn. (en 1995). Professeur d'Anthropologie culturelle à l'Université d'Amsterdam en 2011 et depuis 2005. Il a également enseigné à : University of Illinois at Urbana-Champaign (1986-88), Yale University (1989-95), Victoria University of Wellington (1996-2002), and UCLA (2002-05).
Anthropologue spécialiste du corps sportif
Philosophe. Chercheur au CNRS
Psychiatre. Anthropologue
Directeur d'une thèse d'exercice de médecine à l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 (en 2009)
Directeur d'une thèse d'exercice de médecine à l'Université Paris-Est Créteil - Paris 12 (en 2009)
Diplômé en psychologie. Directeur de Facem Management (en 1989)