Notice
Conférence de Monsieur Franck Mermier: Le Yémen et les pays du Golfe : interférences et frontières
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Conférence de Monsieur Franck Mermier, Chercheur, Institutinterdisciplinaire d’anthropologie du contemporain-LAU/CNRS
Date : 24 mai 2011
Thème : Le Yémen et les pays du Golfe : interférences et frontières
Production : Direction del’Audiovisuel/EHESS/IISMM
Auteur/Réalisateur : Philippe Kergraisse
Vidéothèque : Institut d’études de l’islam et des sociétés du mondemusulman Ecole des hautes études en sciences sociales
Résumé :
Le Conseil de coopération du Golfe, qui rassemble le club fermé des monarchies pétrolières, trace une ligne de fracture en partie artificielle avec le Yémen.
Ce pays, qui serait le plus peuplé de la région avec près de 23 millions d’habitants, contraste certes grandement avec ses riches voisins de la péninsule
arabique. Il en est la seule république, sa population est majoritairement rurale et il est secoué par une crise économique et politique aigue.
Les relations entre le Yémen et les pays du Golfe sont autant tributaires des conflits internes du premier, avec pour derniers épisodes la guerre de Saada
et le mouvement sudiste, que des liens multiples qui les relient avec, en premier lieu, ceux découlant des migrations yéménites dans le Golfe.
Dans la même collection
-
Table ronde autour du livre d'Elisabeth Allès: "L'islam en Chine: un Islam en situation minoritaire"
GermainÉricChebbiLeilaTerrayEmmanuelHalfon-MichelConstance-HélèneObringerFrédéricDudoignonStéphane A.HilleMarie-Paule -
Table ronde: L’aumônerie musulmane et la République
HeybergerBernardGermainÉricBouharbMohamed AliEddoukAbdelhakZuberValentineProduction : Direction de l’Audiovisuel/EHESS/IISMM Auteur/Réalisateur : Philippe Kergraisse Vidéothèque : Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman Ecole des hautes études
Sur le même thème
-
Interview avec Rachida Chih
ChihRachidaL'entretien est mené à propos des ouvrages The Presence of the Prophet in Early Modern and Contemporary Islam, volumes 1, 2 et 3.
-
-
Prière
Marongiu-PerriaOmeroComme toute religion, l’islam est défini par des caractéristiques cultuelles.
-
Chrétiens
HeybergerBernardLoryPierrePisaniEmmanuelD’après la tradition musulmane, l’islam est présenté comme l’héritier du christianisme, face auquel il s’est construit dans un jeu de miroir mais aussi d’opposition.
-
Hajj
SeuratLeïlaBoualiHassanChiffoleauSylviaLe pèlerinage vers les Lieux saints est une des prescriptions canoniques de l’islam.
-
L’Islam a-t-il (ré)inventé la carte du monde ?
ValletÉricConférence d'Éric Vallet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « L’Islam a-t-il (ré)inventé la carte du monde ? ».
-
Islam et lieux saints partagés/disputés en Méditerranée
PénicaudManoëlManoël Pénicaud est anthropologue, chargé de recherche au CNRS et membre de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne européenne et comparative (CNRS, Aix-Marseille Université).
-
L'exemple du pèlerinage du Mont Tomor dans l'Albanie post-communiste
КлејерНаталиHistorienne, Nathalie Clayer est directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’EHESS rattachée au Centre d'Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques (Cétobac) qu’elle a
-
Les États et l’islam radical face au culte des saints au XXe et XXIe siècle : tolérer, réguler ou é…
ZarconeThierryHistorien et Anthropologue, Thierry Zarcone est Directeur de recherches au CNRS, rattaché au GSRL (Groupe Sociétés Religions Laïcité) et chargé de cours à l’Institut d’études politiques d’Aix en
-
Pèlerinages d’empire : l’Europe coloniale et le hajj
ChantreLucHistorien, Luc Chantre est chercheur associé au Centre français d’archéologie et de sciences sociales (CEFAS).
-
De la caravane à l’avion : l’expérience du monde dans le voyage à La Mecque
ChiffoleauSylviaChargée de recherche au CNRS et rattachée au Laboratoire de Recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) à Lyon, Sylvia Chiffoleau est historienne.
-
La Mecque, des pèlerinages tribaux au pèlerinage musulman
ChabbiJacquelineHistorienne arabisante, Jacqueline Chabbi est spécialiste des origines de l’islam.