Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
résidence de la déléguée du Quebec
Langue :
Anglais
Crédits
Lynda Dematteo (Organisation de l'évènement), Mariella Pandolfi (Organisation de l'évènement), Vianney Escoffier (Réalisation), Mark Duffield (Intervention)
Détenteur des droits
CNRS - EHESS
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Mark Duffield. EHESS. (2022, 24 mai). Tracés Critiques Transatlantiques. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117190. (Consultée le 30 octobre 2025)

Tracés Critiques Transatlantiques

Réalisation : 24 mai 2022 - Mise en ligne : 21 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 

Dans le cadre du séminaire Tracés Critiques Transatlantiques coordonné par Lynda Dematteo et Mariella Pandolfi, l'anthropologue Mark Duffield a donné une conférence à la Résidence de la Déléguée Générale du Québec à Paris le 24 mai 2022. Cet événement a pu avoir lieu grâce au concours de l'attachée culturel de la Délégation du Québec à Paris, Caroline Mailloux, et du Professeur Laurence McFalls de l'Université de Montréal, également invité par l'EHESS à Paris.

 

Mark Duffield est Professeur Émérite et ancien directeur du Global (In)securities Centre à l'Université de Bristol au Royaume-Uni. Spécialiste du Soudan, il a ensuite étudié les migrations, les mouvements ouvriers au Royaume-Uni, avant de se consacrer à l'anthropologie de l'humanitaire. Dans les années 1980, il a été le représentant d'Oxfam au Soudan, puis il a conseillé des gouvernements, des organisations multilatérales, des agences des Nations Unies et des ONG. Il est l'auteur de deux ouvrages importants sur les guerres contemporaines: Global Governance and the New Wars: The Merging of Development and Security (2001)   et Development, Security and Unending War: Governing the World of Peoples (2007). Son dernier livre Post-Humanitarianism : Governing Precarity in the Digital World (2019) examine la donnéification de l'aide internationale et notre éloignement croissant du monde. 

 

Dans cette conférence intitulée Becoming Remote in a Connected World, il met à jour la progressive domination de la connectivité en revenant sur trois étapes de sa carrière en rapport avec Maiurno, un grand village sur les rives du Nil Bleu, à 350 km de Khartoum, où il a effectué son premier terrain dans les années 1970. Cela lui permet d'analyser l'antagonisme croissant entre circulation et connectivité: à partir du moment où les technologies de la connectivité servent à contrôler la libre circulation des personnes et des choses, il s'ensuit que plus le monde est connecté, moins la libre circulation est possible, et vice versa.

 

Intervention / Responsable scientifique

Sur le même thème