Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Ecole nationale des chartes
Langue :
Français
Crédits
Amélia Laurenceau (Intervention), Raphaëlle Lapôtre (Intervention), Véronique Stoll (Intervention), Camille Dégez (Intervention), Elsa Marguin-Hamon (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Amélia Laurenceau, Raphaëlle Lapôtre, Véronique Stoll, Camille Dégez, Elsa Marguin-Hamon. ENC. (2021, 15 mai). 3.4 : Entre science ouverte et intégrité scientifique : table ronde autour de la mise en ligne des travaux de recherche , in Projet ThENC@. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/115103. (Consultée le 21 février 2024)

3.4 : Entre science ouverte et intégrité scientifique : table ronde autour de la mise en ligne des travaux de recherche

Réalisation : 15 mai 2021 - Mise en ligne : 24 mars 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Entre science ouverte et intégrité scientifique : table ronde autour de la mise en ligne des travaux de recherche 

avec Elsa Marguin-Hamon et Camille Dégez-Selves (ENC-PSL), Véronique Stoll (Observatoire de Paris-PSL) ainsi que Raphaëlle Lapôtre et Amélia Laurenceau (GED Campus Condorcet)

Quatrième intervention dans le cadre du troisième Atelier ThEnc@ sur le thème « « Valoriser les travaux de recherche : autour de la diffusion et de l’accessibilité »

Le projet ThENC@ vise à rendre plus accessible le corpus des thèses et des positions de thèses réalisées par les élèves de l’École nationale des chartes depuis 1849 en vue de l’obtention du diplôme d’archiviste paléographe, grâce à leur signalement et leur numérisation enrichie. Cette ambition se traduit par la réalisation d’un site web qui sera conçu comme un outil de signalement pour permettre un accès unifié à toutes les ressources identifiées qui ont trait à ces thèses.

Cet atelier vise à effectuer un panorama des pratiques en matière de numérisation de travaux académiques et, grâce à des retours d’expérience, à en identifier les enjeux et bonnes pratiques.

Le projet est mené avec le partenariat du DIM-MAP, de la FSP, des Archives nationales et de l’IRHT.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème