Conférence

Mener un projet d'approche-programme en enseignement supérieur : une démarche d'ingénierie pédagogique

Réalisation : 17 octobre 2016 Mise en ligne : 17 octobre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La formation sur l’approche-programme et l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur participe de la diffusion des travaux réalisés par l’équipe EducTice (porteur : Catherine Loisy) dans le cadre du projet DevSup soutenu par la MIPNES – Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur.

Mener un projet d'approche-programme en enseignement supérieur : une démarche d'ingénierie pédagogique

Mener un projet d’approche-programme en enseignement supérieur est un processus complexe et exigeant. Il implique la prise de multiples décisions touchant des dimensions pédagogiques, académiques, règlementaires et organisationnelles et requiert la mobilisation d’une diversité de connaissances procédurales, stratégiques et conceptuelles chez les acteurs qui s’y engagent. Une véritable démarche d’ingénierie pédagogique gagne à être mise en œuvre afin d’optimiser le bon déroulement du projet ainsi que ses résultats. Nous en présenterons les principales composantes ainsi qu’un ensemble de ressources qu’une équipe de professeurs et intervenants pédagogiques québécois ont développé afin de soutenir les équipes pédagogiques engagées dans un projet d’approche-programme en enseignement supérieur.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Catherine LOISY (Publication), Ahamada M'BAE (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
ENS de Lyon. (2016, 17 octobre). Mener un projet d'approche-programme en enseignement supérieur : une démarche d'ingénierie pédagogique. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/87771. (Consultée le 8 août 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème