Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Saeed Paivandi (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/6t8d-gg94
Citer cette ressource :
Saeed Paivandi. ENS de Lyon. (2015, 16 décembre). Réussite et qualité des apprentissages: débats critiques , in Réussite et échec dans l'enseignement supérieur. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6t8d-gg94. (Consultée le 10 octobre 2024)

Réussite et qualité des apprentissages: débats critiques

Réalisation : 16 décembre 2015 - Mise en ligne : 17 février 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La réussite des étudiants est une thématique très présente dans les recherches et les débats sur l’université. On publie de plus en plus le classement ou le palmarès des universités selon les taux de réussite de leurs étudiants. Dans ce contexte marqué par la hantise de la réussite étudiante, plusieurs questions importantes s’imposent à propos du sens de la réussite (ou l’échec) et son rapport avec la qualité d’apprentissage. Mon exposé a pour ambition d’apporter quelques éléments de réponse en s’appuyant sur une enquête sur la relation à l’apprendre à l’université réalisée auprès des étudiants en région parisienne. Les résultats de cette enquête permettent d’examiner les différentes figures de la réussite (et de l’échec) à l’université en rapport avec une autre variable, la qualité de l’apprentissage.

Un point important travaillé dans cette enquête renvoie à l’expérience et à la temporalité étudiante. Une vision critique du temps linéaire et quantitatif constituant la base des indicateurs en écartant les projets, les temporalités et les conditions singulières des apprenants. La réflexion sur la temporalité étudiante et ses variations singulières conduisent également à s’interroger sur la définition même de l’étudiant dans le contexte français.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème