Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Sophie Orange (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/jt9c-6e87
Citer cette ressource :
Sophie Orange. ENS de Lyon. (2015, 17 décembre). Les cycles courts de l'enseignement supérieur (IUT - BTS): quels effets de l'encadrement sur la réussite et l'échec des étudiants? , in Réussite et échec dans l'enseignement supérieur. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jt9c-6e87. (Consultée le 14 novembre 2024)

Les cycles courts de l'enseignement supérieur (IUT - BTS): quels effets de l'encadrement sur la réussite et l'échec des étudiants?

Réalisation : 17 décembre 2015 - Mise en ligne : 17 février 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette intervention abordera les effets ambivalents du fort encadrement scolaire des cycles courts de l’enseignement supérieur (IUT-BTS) sur les parcours des étudiants. On montrera ainsi comment l’emploi du temps plein de ces filières, la structuration en groupes-classes de taille réduite et la transmission d’un savoir fortement pédagogisé peuvent contribuer à la fois à rassurer un certain nombre d’étudiants et à leur assurer des parcours de réussite, tout en n’empêchant pas l’échec et l’abandon d’un nombre non négligeable d’entre eux. On comprendra toute la nécessité de considérer les pratiques pédagogiques en lien avec les configurations dans lesquelles elles s’inscrivent (configuration spatiale, configuration scolaire, type d’établissement, type de publics).

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème