LéA-IFÉ

LéA-IFÉ

21 Intervenants

Suisse

Maître assistante à l'Université de Genève et chargée d'enseignement à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud en suisse (en 2006)

Professeure ordinaire à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Elle dirige le groupe de recherche Évaluation, régulation et différenciation des apprentissages dans les systèmes d'enseignement (EReD). Elle a présidé l'ADMEE-Europe de 2009 à 2013. Elle est cocoordinatrice du réseau thématique Recherche collaboratives sur les pratiques évaluatives (RCPE) de l'ADMEE-Europe et membre de plusieurs collectifs de recherche en Suisse et à l'international. Elle est l'autrice de nombreux articles et ouvrages sur l'évaluation et la régulation des apprentissages en classe et dans des contextes de formations. Elle dirige et coédite une revue scientifique sur l'évaluation : La Revue LEeE, <https://revue.leee.online/>

France

Auteur d'une thèse de doctorat en didactique des disciplines scientifiques (Grenoble 1, 1995). - Enseignant à l'IUFM de Grenoble. - Directeur de thèse à l'Université de Grenoble 1, chercheur au laboratoire Leibniz de Grenoble, équipe DID@TIC (Didactique et Technologies de l'Information et de la Communication) (2007)

France

Professeur des universités à l’Institut Français de l’Éducation de l’ENS de Lyon. Membre du laboratoire "Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations" (ICAR) à l'ENS de Lyon (en 2024)

Titulaire d'un doctorat d'université en sciences et techniques des activités physiques et sportives (Montpellier, 2001)

Canada

Professeure agrégée au Département de pédagogie de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Présidente de l'ADMEE-Canada depuis 2016, elle contribue à la formation initiale et continue en évaluation aux premier, deuxième et troisième cycles depuis de nombreuses années. Ses travaux portent sur la construction de savoirs professionnels en évaluation des apprentissages dans le cadre de recherches collaboratives. Elle est membre régulière du Groupe de recherche interuniversitaire sur l'évaluation et la mesure en éducation à l'aide des TIC (GRIÉMÉtic).

France

Régis Guyon, après des études d’histoire, a rejoint l’enseignement secondaire en 1998 pour exercer, comme professeur d’histoire-géographie, dans des établissements de Zones d’éducation prioritaire. Travaillant depuis 2003 dans les quartiers difficiles de la ville de Troyes, il a été très vite confronté à la question de l’intégration des élèves migrants, et en particulier aux élèves roms du Kosovo. En 2007, il a rejoint le Centre Académique pour la Scolarisation des Elèves Nouvellement Arrivés en France et des enfants du Voyage (CASNAV) de l’Académie de Reims où il est chargé du dossier « Scolarisation des enfants roms, tsiganes et voyageurs ». Il est par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue Les Cahiers pédagogiques pour laquelle il a dirigé un dossier intitulé « Enfants d’ailleurs, élèves en France » (mai 2009).