LéA-IFÉ
LéA-IFÉ
37 Intervenants
Ingénieur des ponts des Eaux et Forêts. Docteur en sciences de l’éducation à AgroSup Dijon, Unité de Recherche « Formation et Apprentissages Professionnels» (EA 7529).
Professeure de mathématiques en collège, chargée de mission auprès de l'IFé (Institut français de l'éducation) - ENS Lyon (2016)
Docteure, Chargée d'études et de recherche, bureau de l'innovation pédagogique. Direction générale de l'enseignement scolaire (DGSCO) (2022)
Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Chercheur au Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques. Chercheur associé au Centre de recherche sur les inégalités sociales (en 2023)
Docteur en sciences politiques, Institut d'études politiques (Paris, 2008)
Auteur d'une thèse en Sciences de l'éducation à Lille 3 en 2013
Professeur des universités à l’Institut Français de l’Éducation de l’ENS de Lyon. Membre du laboratoire "Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations" (ICAR) à l'ENS de Lyon (en 2024)
Titulaire d'un doctorat d'université en sciences et techniques des activités physiques et sportives (Montpellier, 2001)
Auteur d'une thèse en Sciences de l'éducation à l'Université Clermont Auvergne en 2020
Professeure agrégée, chargée d'étude et de recherche à l'INRP, spécialisée en didactique des sciences de la vie et de la terre (en 2011). Auteur d'une thèse en Didactique des sciences soutenue à l'Université de Lyon en 2016
Maîtresse de conférences Didactique, didactique du français
Docteure au Centre de recherches sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD, EA 3875), université Rennes 2
Docteur qualifié en sciences de l'éducation. Directrice d'un centre académique de lecture-écriture à la Réunion (en 2004)
Professeure à l'Université Lyon 2 Lumière en 2023
Auteur d'une thèse en Didactique de la chimie soutenue à Lyon 1 en 2012
Régis Guyon, après des études d’histoire, a rejoint l’enseignement secondaire en 1998 pour exercer, comme professeur d’histoire-géographie, dans des établissements de Zones d’éducation prioritaire. Travaillant depuis 2003 dans les quartiers difficiles de la ville de Troyes, il a été très vite confronté à la question de l’intégration des élèves migrants, et en particulier aux élèves roms du Kosovo. En 2007, il a rejoint le Centre Académique pour la Scolarisation des Elèves Nouvellement Arrivés en France et des enfants du Voyage (CASNAV) de l’Académie de Reims où il est chargé du dossier « Scolarisation des enfants roms, tsiganes et voyageurs ». Il est par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue Les Cahiers pédagogiques pour laquelle il a dirigé un dossier intitulé « Enfants d’ailleurs, élèves en France » (mai 2009).