Bibliothèques et politique documentaire : cœur de l'identité professionnelle ?

Descriptif
Pour sa 4e édition, le Printemps des métiers explore la politique documentaire en bibliothèque comme un enjeu central des compétences, voire de l’identité professionnelle des bibliothécaires et des professionnels de l’information.
Cette journée vise à éclairer la dimension politique de cet outil de pilotage des collections, à analyser les enjeux de la documentation électronique et des ressources numériques du point de vue de la transformation des métiers, et à préciser le rôle structurant que peut avoir la politique documentaire au sein des organisations du travail.
Entre conférences, regards croisés entre bibliothèques universitaires et bibliothèques de lecture publique, et proposition ludique des élèves conservateurs, une journée pour faire le point et appréhender les grands enjeux d’évolution des métiers des bibliothèques, au prisme de la politique documentaire.
Vidéos
Ouverture du Printemps des métiers 2025
Ouverture du Printemps des métiers 2025 "Bibliothèques et politique documentaire : cœur de l'identité professionnelle ?" Par Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l'Enssib.
Si intime et si publique. Facettes sociologiques de l'identité professionnelle
Conférence introductive du Printemps des métiers 2025 " Bibliothèques et politique documentaire : cœur de l'identité professionnelle ?"
La politique documentaire comme objet politique
Interventions de Louise Daguet, responsable du département des ressources documentaires, SCD de Caen et de Laurent Matos, directeur de la médiathèque du Chesnay-Rocquencourt, vice-président d
Documentation électronique et ressources numériques en bibliothèque : enjeux du point de vue de la …
Interventions de Thierry Fournier, directeur adjoint SCD Rennes et Guillaume Hatt, responsable de l'observatoire de la lecture publique du Service du Livre et de la Lecture.
La place de la politique documentaire au sein des organisations du travail, quelles compétences d’u…
Table ronde Table ronde modérée par Isabelle Eleuche, directrice des bibliothèques de l’université Claude Bernard Lyon 1. Avec : - Florence Roche, directrice adjointe SCD Grenoble - Yoann Bourion,
Pression et censure au sein des bibliothèques américaines
Conférence de Leslie Weir, directrice de Bibliothèque et Archives Canada Ottawa, présidente de l'IFLA 2025-2027
Intervenants et intervenantes
Conservateur des bibliothèques
Conservateur de bibliothèque : ENSSIB, promotion année 2014. - Conservatrice des bibliothèques, responsable du département des ressources documentaires au sein du Service commun de la documentation (SCD) de l'Université de Caen Normandie (en 2025)
Directrice des bibliothèques de l'Université Claude Bernard à Lyon 1
Conservateur de bibliothèque : ENSSIB, promotion année 2002. Auteur d'une thèse de l'Ecole des Chartres sur Paul-Emile Victor (en 2002). - Directeur adjoint du SCD de Rennes 1, en charge des questions de science ouverte (en 2023)
Sociologue, maître de conférences à l'Université de Rouen (en 1999)
Professeur en sociologie à l'Université Paris-Nanterre (en 2016).
Directeur d'une thèse de Doctorat en sociologie à l'université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines en 2012
Conservateur général des bibliothèques. - Directrice de l'Enssib, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, depuis 2019
Conservateur en chef des bibliothèques. En poste au SICD2, Service interétablissements de coopération documentaire, des Universités de Grenoble 2 et Grenoble 3 (en 2005)