Conférence
Notice
Lieu de réalisation
ESAD Valence
Langues :
Anglais, Français
Crédits
Gilles ROUFFINEAU (Organisation de l'évènement), Benjamin BLACHON (Réalisation), Jens Barth (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/qqme-5r22
Citer cette ressource :
Jens Barth. ÉSAD •Grenoble •Valence. (2015, 3 mars). Jens Barth - L'approche d'un développeur pour le portage de "Small Fish" (1999) sur iOS , in Éditions numériques : le temps de l'archéologie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qqme-5r22. (Consultée le 5 novembre 2024)

Jens Barth - L'approche d'un développeur pour le portage de "Small Fish" (1999) sur iOS

Réalisation : 3 mars 2015 - Mise en ligne : 7 décembre 2017
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Descriptif

« Small Fish » a été créé par Kiyoshi Furukawa, Masaki Fujihata et Wolfgang Münch au ZKM | Centre des Arts et Media dans la série de titres de la collection « digital_arts_edition ». Différentes partitions interactives audiovisuelles permettent à l’utilisateur de modifier des éléments graphiques qui modifient la musique en temps réel. Douze ans après sa première publication en 1999, cette création a pris le chemin du musée vers les écrans portables style iPhone ou iPad.
Cette présentation va donner un aperçu de plusieurs aspects du processus de développement de la version IOS de « Small Fish ». L’enjeu était de conserver les propriétés graphiques, sonores et musicales de l’œuvre originale, le tout au service d’une interactivité optimum grâce aux technologies tactiles contemporaines.

« Small Fish » has been created by Kiyoshi Furukawa, Masaki Fujihata, Wolfgang Münch at the ZKM | Center for Art and Media in the course of the series « digital_arts_edition ». Different interactive audiovisual scores allow the user to arrange graphical elements to immediately affect music. Twelve years after its first publishment in 1999, the art piece found its way from the museum to portable devices like iPhone or iPad.
This lecture shares insights on various aspects of the development process of the iOS version of «Small Fish». Challenges were to preserve the compositional, acoustic, and graphical characteristics of the original piece, meanwhile enhancing the interactive focus with the help of modern touch technologies.

Intervention

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