Notice
Bob Stein - Avant "The Voyager Company"
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Chez Voyager Company, société d'édition numérique pionnière, active entre 1985 et 1997, ainsi que dans le label affilié, The Criterion Collection (fondé en 1984), nous nous sommes avant tout efforcés d'ajouter des strates contextuelles à des œuvres préexistantes, qu'il s'agisse de CD-Roms, de disques laser ou de DVD vidéo. Cette présentation va tenter de mettre l'entreprise Voyagerelle-même en contexte, dans le paysage des nouveaux médias, en portantl'attention sur les personnes, les idées, et les projets précurseurs qui ontinspiré nos productions.
Much of the effort at Voyager (and it’s sister label Criterion) consisted of adding layers of context to existing works. This talk will attempt to put Voyager itself in context, locating it within the new media landscape by focusing on the people, ideas and precursor projects that inspired the work.
Dans la même collection
-
Yves Bernard - Contenus numériques, de la conservation à la publication en ligne
BernardYvesL’édition numérique qui émerge au cours des années 90, développe des expérimentations exceptionnelles, tant au plan de la narration hypermédia que pour ses aspects documentaires. Le design d
-
Ryan Nadel - Création, conservation et exposition du DVD de Maus : le Mythe de Sisyphe
NadelRyanPour mener à bien ce projet de re-création du DVD Maus, nous avons dû affronter une quantité de sources quasi infinie qui nous submergeait au point qu’Art Spiegelman a comparé la conception de ce
-
Jens Barth - L'approche d'un développeur pour le portage de "Small Fish" (1999) sur iOS
BarthJens« Small Fish » a été créé par Kiyoshi Furukawa, Masaki Fujihata et Wolfgang Münch au ZKM | Centre des Arts et Media dans la série de titres de la collection « digital_arts_edition ». Différentes
-
Yves Citton - Trois siècles de numérisation globalisée
CittonYvesHabituellement, les histoires consacrées aux « nouveaux médias », à « l'informatique » ou à la « numérisation » commencent après la seconde guerre mondiale, ou parfois, mais c'est plus rare, avec
Sur le même thème
-
La réception de Claude Cahun et la querelle des interprétations
Après avoir été longtemps méconnue, Claude Cahun a suscité un intérêt toujours plus considérable, bénéficié d'une réception académique, institutionnelle et médiatique impressionnante, tant en France
-
Innovation pédagogique
RazafimandimbimananaElatianaDouceyBaptisteReportage à Toulouse avec Elatiana Razafimandimbimanana pour le Vocabulaire de l'ingénierie pédagogique. Coédition PUFR/ MSH
-
La photographie comme source historique, l’exemple éthiopien
SohierEstelleL'historienne Estelle Sohier abordera la question des conditions d'utilisation – souvent malaisée - de la photographie en histoire, avant d'évoquer le cas de la royauté éthiopienne.
-
La photographie éloquente : autochromes du jardin Albert-Kahn
À Boulogne, dans la propriété d'Albert Kahn devenue musée départemental, on trouve à côté du registre A répertoriant les autochromes des Archives de la Planète, un curieux registre B regroupant plus
-
De 19h à 20h : Présentation sur la dernière série photographique de Gohar Dashti, Slow Decay (2010).
DashtiGoharReggadYasminaDepuis plus d'une décennie, la créativité des artistes iraniens suscite la curiosité du public et des institutions culturelles internationales. Ce renouveau de la scène artistique iranienne irrigue
-
Les racines de la colère avec Vincent Jarousseau, Camille Peugny, Alain Frilet
De 2016 à 2018, le photographe Vincent Jarousseau a passé deux ans à Denain auprès des habitants de cette ancienne cité minière et industrielle devenue l’une des villes les plus pauvres de France.
-
La photo-peinture au XIXe siècle : guider le geste
Comment peindre quand on ne sait pas dessiner ? Dans la seconde moitié du XIXe siècle, nombreux sont les manuels qui enseignent à l’amateur comment devenir artiste. Plusieurs d’entre eux lui
-
La photo-peinture au XIXe siècle : faire oeuvre de coloriage
Comment peindre quand on ne sait pas dessiner ? La réponse en images, à partir de photographies du XIXe siècle retouchées en couleur, ou parfois largement colorisées pour ressembler à des tableaux en
-
La photo-peinture au XIXe siècle : une technique en kit
Comment peindre quand on ne sait pas dessiner ? Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les fabricants de matériel pour artistes répondent à cette question en commercialisant de kits de photo-peinture,
-
La tradition de la photographie peinte revisitée par Vasantha Yogananthan
L'artiste sri-lankais Vasantha Yogananthan, dans une série d'oeuvres inspirées du mythe indien du Ramayana, A Myth of Two Souls (2013-2019), réinvestit la tradition indienne de la photographie peinte
-
Edmond Becquerel et la photographie
LavédrineBertrandpar Bertrand Lavédrine, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)
-
Rencontre avec Maya Tévally et Roselyne Chenu
Rencontre avec Maya Tévally (photographe) et Roselyne Chenu (écrivain), présentée par Fátima Rodríguez (U. Bretagne Occidentale, HCTI). Télécharger le programme complet du colloque ici.