Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Musée du quai Branly
Langue :
Français
Crédits
Richard FILLON (Réalisation), Elisabeth de PABLO (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Lucienne Strivay (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/h7gj-5452
Citer cette ressource :
Lucienne Strivay. FMSH. (2007, 25 avril). Les enfants sauvages , in Anthropologie de la perception : impact social et cognitif des productions d'altérité par les médias, les sciences et les acteurs concernés.. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/h7gj-5452. (Consultée le 18 juin 2024)

Les enfants sauvages

Réalisation : 25 avril 2007 - Mise en ligne : 11 juin 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le séminaire confronte la circulation des anciennes et nouvelles images de l'altérité construites par l'anthropologie, les médias ou les acteurs concernés, particulièrement les autochtones ou d'autres populations stigmatisées par la colonisation ou les discriminations sociales contemporaines. Ce cycle de conférences animées par Barbara Glowczewski, permettra d'interroger la circulation des anciennes et nouvelles images de l’altérité concernant tant les peuples autochtones que les métissages, les migrants, les réfugiés, les transgenres, la misère, la maladie, etc. L’enjeu est de redéfinir notre responsabilité en tant que producteurs, interprètes de textes, d’images et de sons dans la perception générale de ce que nous essayons de transmettre en tant qu’anthropologues ou chercheurs de disciplines utilisant des méthodes ethnographiques.

>> Téléchargez le programme du séminaire 2007/2008 en pdf : "Anthropologie de la perception : L'expression du désastre entre épuisement et création".

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème