Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme
Langue :
Français
Crédits
Richard FILLON (Réalisation), Richard FILLON (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Tatjana Böhme-Mehner (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
Citer cette ressource :
Tatjana Böhme-Mehner. FMSH. (2006, 9 février). La musique électroacoustique en France et en Allemagne , in BÖHME-MEHNER Tatjana. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/89461. (Consultée le 26 février 2024)

La musique électroacoustique en France et en Allemagne

Réalisation : 9 février 2006 - Mise en ligne : 9 février 2006
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Lors de cet entretien, Tatjana BÖHME-MEHNER se livre à une description historique et esthétique de la musique concrète autour de Pierre Shaeffer et du GRM (Groupe de Recherche Musical, devenu aujourd'hui Ina GRM) en France, et de la musique électronique de Cologne en Allemagne. Ses recherches couvrent la période des années 1920 aux années 1970 correspondant à la création de l’IRCAM. Elle explique comment, à travers son travail de recherche, elle tente une comparaison entre ces deux mouvements qui sont traditionnellement opposés. En évoquant ces formes musicales elle définit la musique électroacoustique et donne des exemples de contextes qui ont été probablement favorables au développement de ces nouvelles musiques.

Tatjana BÖHME-MEHNER est Docteur en musicologie à l’Université Martin Luther de Halle-Winttenberg en Allemagne. Après une maîtrise effectuée sur le thème de l’Opéra au XIVe et XXe siècles et une thèse autour du sociologue allemand Niklas Luhmann, elle est invitée en 2006 par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme à Paris (FMSH) où elle prépare son projet d’habilitation. Son projet est une étude comparative des concepts esthétiques de la musique électroacoustique en Allemagne et en France.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème