Cours/Séminaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales/Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 190-198 avenue de France, 75013 Paris, France
Langues :
Français, Portugais
Crédits
Elisabeth de PABLO (Réalisation), Momoko SETO (Réalisation), Laura MAREGLIA (Réalisation), Mathilde MARC (Réalisation), Kévin AH-HEE-AYAN (Réalisation), Eugène GOUSSET (Réalisation), Thi Thuong LE (Réalisation), Cong Khanh NGUYEN (Réalisation), Dimitri GALITZINE (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Mônica Raisa Schpun (Intervention), Helena Sumiko Hirata (Intervention), Felipe Berocan Veiga (Intervention), Marc Bordigoni (Intervention), Martin Fotta (Intervention), Martin Olivera (Intervention), Bernard Vincent (Intervention), Patrick Williams (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
Citer cette ressource :
Mônica Raisa Schpun, Helena Sumiko Hirata, Felipe Berocan Veiga, Marc Bordigoni, Martin Fotta, Martin Olivera, Bernard Vincent, Patrick Williams. FMSH. (2012, 17 décembre). « Midi de Brésil(s) » - Tsiganes - A l'occasion de la publication du numéro 2 de la revue Brésil(s) , in Brésil(s) - Sciences humaines et sociales. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/91865. (Consultée le 28 février 2024)

« Midi de Brésil(s) » - Tsiganes - A l'occasion de la publication du numéro 2 de la revue Brésil(s)

Réalisation : 17 décembre 2012 - Mise en ligne : 17 décembre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Brésil(s) n°2 | Tsiganes

Le numéro est composé d'un dossier organisé par Marc Bordigoni et Mônica Raisa Schpun et consacré aux Tsiganes au Brésil, avec 4 articles inédits dont 3 écrits par des anthropologues sur des terrains différents (la lecture du sort par des femmes Calon de la région de São Paulo ; la relation entre nomadisme et sédentarité (ethnographie réalisée dans la région sud du Bahia) ; les enjeux politiques et symboliques créés par l'établissement de la Journée nationale des Tsiganes au Brésil. Le quatrième article, écrit par un historien, traite du bannissement des Tsiganes du Portugal vers le Brésil pendant la période coloniale. Les articles du dossier sont suivis de commentaires écrits pas des spécialistes européens qui les mettront en perspective. Suivant la structure prévue pour la revue, le dossier est suivi par un Varia composé de 3 articles inédits..

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème