Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
EHESS 105, Boulevard Raspail 75006 Paris
Langues :
Anglais, Français, Portugais
Crédits
Camille BONNEMAZOU (Réalisation), Elisabeth de PABLO (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Mônica Raisa Schpun (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/q88d-ny95
Citer cette ressource :
Mônica Raisa Schpun. FMSH. (2008, 18 février). La nostalgie, le retour, la quête des racines. Discussion autour du documentaire « Saudade » (« Nostalgie ») de Bela Bianco-Feldman, 1991 , in Migrations internationales : études de cas et débats historiographiques (diasporas et sociétés d’accueil, XIXe-XXe siècles). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/q88d-ny95. (Consultée le 24 mai 2024)

La nostalgie, le retour, la quête des racines. Discussion autour du documentaire « Saudade » (« Nostalgie ») de Bela Bianco-Feldman, 1991

Réalisation : 18 février 2008 - Mise en ligne : 12 mai 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Sujets traités : La réflexion du chercheur qui produit un film documentaire ; confrontation du film aux réflexions écrites sur la question par Bela Feldman-Bianco.

SAUDADE, 1991 (58 min.) Projet:Bela Feldman-Bianco Réalisation : Bela Feldman-Bianco, Michael Majoros, Peter O’Neill Edition : Michael Majoros Caméra : Peter O’Neill Distribution : Documentary Educational Resources (DER), Massachusetts Placed against a background of local history, this video highlights how Portuguese immigrants have recreated their homeland’s past in their everyday life in New Bedford, Massachusetts during much of this century. This is one of the first full-length videos to document the experience and culture of the Portuguese in the United States. The story-line of Saudade is based on the personal reminiscences of seven Portuguese women and men in New Bedford: six immigrants from the Azores, Madeira, and the mainland and one second generation Portuguese-American. The unfolding of memories, songs, and visual representations of the past is juxtaposed with contemporary ways of life; reconstruction of the homeland’s past provides continuity of immigrants’ lives in the context of their specific experiences in an American industrial city.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème