Entretien

Partenaires inégaux. Fondations américaines et universités en Afrique

Réalisation : 4 janvier 2018 Mise en ligne : 4 janvier 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

 

Interview de Fabrice Jaumont, auteur de l'ouvrage Partenaires inégaux. Fondations américaines et universités en Afrique, un livre paru aux Editions de la MSH en févier 2018 dans la collection "Le (bien)commun". Il nous parle de son livre.

Podcast (à écouter).

À une époque où l'enseignement supérieur est à nouveau reconnu comme un moteur de développement économique, que les sociétés du savoir exigent de nouvelles compétences, rendant obsolètes les économies basées sur l'industrie manufacturière, et que le contexte dans lequel évoluent les universités accroît leur précarité et les oblige à s’adapter au mieux, on peut se demander quel rôle peut jouer la philanthropie internationale. Ce livre examine le rôle des fondations philanthropiques américaines et les nouvelles tendances qui émergent de ce contexte historique, les conditions dans lesquelles la philanthropie peut être efficace, les impasses que les fondations rencontrent régulièrement et les contextes dans lesquels les acteurs de la philanthropie mondiale opèrent aujourd’hui.

Intervenant
Thème
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

FMSH

Langue :
Français
Crédits
Emmanuelle Corne (Réalisation), Fabrice Jaumont (Intervenant)
Détenteur des droits
Fondation Maison des sciences de l'homme
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Fabrice Jaumont. FMSH. (2018, 4 janvier). Partenaires inégaux. Fondations américaines et universités en Afrique. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/97529. (Consultée le 1 décembre 2022)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème