Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Forum, BibLab, FMSH
Langues :
Anglais, Français
Crédits
Fondation Maison des sciences de l’homme (Réalisation), Antoine Socpa (Intervention), Christian Wali Wali (Intervention), N'buéké Adovi Goeh-Akué (Intervention), Etanislas Ngodi (Intervention), Edknowledge Mandikwaza (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/8hsb-k785
Citer cette ressource :
Antoine Socpa, Christian Wali Wali, N'buéké Adovi Goeh-Akué, Etanislas Ngodi, Edknowledge Mandikwaza. FMSH. (2019, 25 juin). ÉLECTIONS EN AFRIQUE, MIROIR DU MONDE Partie 2 , in Élections en Afrique, miroir du monde. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/8hsb-k785. (Consultée le 7 décembre 2024)

ÉLECTIONS EN AFRIQUE, MIROIR DU MONDE Partie 2

Réalisation : 25 juin 2019 - Mise en ligne : 23 juillet 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le but de cet atelier est de plaider en faveur de l’idée que les situations africaines apportent des lumières sur le fait électoral partout dans le monde. En effet, on assiste, depuis les années 1990, marquées par la fin des partis uniques, à une nouvelle expansion du nombre des élections au suffrage universel sur ce continent. La plupart du temps, ces expériences politiques sont identifiées par les chercheurs, soit comme des élections « pas comme les autres », soit comme des élections « sans choix », voire sans électeurs. Ou encore, comparées à la prétendue normalité démocratique occidentale, elles sont alors condamnées à n’être qu’imparfaites, au mieux des imitations malhabiles de ses rituels, au pire de simples simulacres. Ces interrogations se comprennent surtout parce que pendant longtemps, la crédibilité d’une véritable analyse de l’élection en Afrique paraissait subordonnée à la possibilité d’appliquer à ce terrain, les outils quantitativistes utilisés en Occident...

...

L’atelier se déroulera sur deux jours. Il portera sur les cinq intrigues que le programme a pu construire pour l’instant : la mort du Phénix, le président Zombie, la solution dynastique, l’élection en monarchie et l’impossible contournement du vote… Chaque intervenant présentera les résultats des enquêtes menées sur neuf terrains (Cameroun, Congo, Congo-R.-D., Gabon, Kenya, Madagascar, Swaziland, Togo, Zimbabwe). Les séances seront organisées autour d’une intrigue principale abordée par un ou deux cas.


PROGRAMME

Mardi 25 juin après-midi

Président des séances : Etanislas Ngodi (Université Marien Ngouabi)

Séance : Le Président zombie
Cameroun : le zombie au pouvoir : Antoine Socpa (CASSRT - Université de Yaoundé I)
Zimbabwe : la mort politique du Zombie : Edknowledge Mandikwza (Heal Zimbabwe Trust, Harare)

Séance : La solution dynastique
Gabon : le « fils de… » à l’épreuve du législatif : Christian Wali Wali (CERGEP – Université Omar Bongo)
Togo, Dynastisation et pérennisation du régime à parti unique : Michel Adovi Goeh-Akue (Université de Lomé)


Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème