Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Colloque cerisy

Crédits
Olivier Compagnon (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Olivier Compagnon. La forge numérique. (2023, 25 août). L'Europe en mal d'Amérique latine. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/146666. (Consultée le 7 septembre 2024)

L'Europe en mal d'Amérique latine

Réalisation : 25 août 2023 - Mise en ligne : 28 septembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : En 2003, Carlos Fuentes publiait un texte intitulé "L'Amérique latine en mal d'Europe" où il invoquait la source d'inspiration que pouvait constituer le Vieux Continent dans une région confrontée aux défis de la consolidation démocratique, de la pauvreté et des inégalités ou encore de l'intégration. Il perpétuait ainsi une tradition de pensée héritée du XIXe siècle dans laquelle l'Amérique latine, périphérie parmi les périphéries, semblait devoir soumettre son devenir à l'adoption des modèles produits dans les centres présumés du monde. Vingt ans plus tard, tandis que certaines démocraties vacillent et que les inégalités se creusent en Europe, il n'est pas anodin de retourner la question et de se demander ce que l'Europe aurait à gagner en se tournant vers l'Amérique latine et les Caraïbes. Que nous disent ces mondes qui furent à la fois le berceau de la mutation néolibérale et des premières contestations de cette nouvelle orthodoxie globale ? Que retenir des diverses propositions d'inclusion socio-raciale qui y virent le jour au cours des dernières décennies — du multiculturalisme à la plurinationalité — dans le contexte de ce que l'on nomme parfois "la crise de l'universalisme des Lumières" ? En quoi la transformation des sociétés latino-américaines au cours du dernier demi-siècle peut-elle contribuer à penser les défis auxquels est confrontée l'Europe contemporaine ?

Biographie de l'auteur : Olivier Compagnon est professeur d'histoire contemporaine à l'université Sorbonne Nouvelle (Institut des Hautes Études de l'Amérique latine), chercheur au Centre de recherche et de documentation des Amériques (CREDA UMR 7227) et co-rédacteur en chef de la revue Cahiers des Amériques latines. Il a notamment publié L'Adieu à l'Europe. L'Amérique latine et la Grande Guerre (Paris, Fayard, coll. "L'épreuve de l'histoire", 2013), primé par l'Académie française et traduit en espagnol et en portugais. Il achève actuellement un ouvrage intitulé Salvador Allende. Le Chili, l'Amérique latine et le monde (à paraître chez Flammarion, fin 2023).

Intervention

Sur le même thème