Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Institut des Hautes Etudes d'Amérique latine 28 rue Saint Guillaume 75007 Paris
Langues :
Français, Espagnol, castillan
Crédits
Alice MAESTRE (Réalisation), Camille BONNEMAZOU (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Ilán Bizberg (Intervention), Pablo Cicollela (Intervention), Carlos de Mattos (Intervention), Daniel Hiernaux Nicolas (Intervention), Iliana Mignaqui (Intervention), Esther Schiavo (Intervention), Djamel-Eddine Toudert (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/xs4k-3067
Citer cette ressource :
Ilán Bizberg, Pablo Cicollela, Carlos de Mattos, Daniel Hiernaux Nicolas, Iliana Mignaqui, Esther Schiavo, Djamel-Eddine Toudert. FMSH. (2005, 20 juin). Gouverner les territoires, gouverner les villes , in Frontières, territoires et pouvoirs en Amérique latine. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/xs4k-3067. (Consultée le 15 juin 2024)

Gouverner les territoires, gouverner les villes

Réalisation : 20 juin 2005 - Mise en ligne : 13 mars 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’analyse des politiques publiques et industrielles, des stratégies des acteurs étatiques et patronaux, dans leur relation avec les formes de régulations politiques a été la clef de lecture privilégiée par Jean Revel-Mouroz et ses partenaires de recherche en Europe et en Amérique latine, pour comprendre les grands réagencements territoriaux dans le dernier demi-siècle. Les grands projets de développement autour de pôles énergético-miniers et de la mise en oeuvre de fronts de colonisation agricole sous l’égide des Etats-développeurs étaient au coeur des politiques de planification régionale et d’aménagement du territoire. A partir des années 1980, le changement de modèle de développement en consonance avec la mondialisation, l’ouverture des économies et les intégrations régionales a profondément modifié les territoires. Comment dans le cadre d’une intégration croissante se combinent, « s’ajustent » ou se fracturent les territoires construits par les acteurs du champ économique mondialisé, des logiques entrepreneuriales et les territoires définis par les nouvelles formes de régulation politique et sociale ?

Un colloque organisé par le CREDAL - Centre de Recherche et de Documentation sur l'Amérique latine Avec le soutien de l’université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, du CNRS-Centre national de la recherche scientifique, de l’universitaire de Paris VIII-Vincennes Saint-Denis, de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi que de la direction de la Coopération Scientifique et Universitaire du Ministère des Affaires Etrangères.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème