Documentaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

FMSH

Langue :
Français
Crédits
Frédéric Lemaître (Intervention)
Détenteur des droits
©FMSH
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Frédéric Lemaître. FMSH. (2024, 11 septembre). L'apnée, de la théorie à la pratique , in Fête de la science 2024 à la FMSH. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/156689. (Consultée le 25 avril 2025)

L'apnée, de la théorie à la pratique

Réalisation : 11 septembre 2024 - Mise en ligne : 2 octobre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’apnée : de la théorie à la pratique est un ouvrage paru aux Presses universitaires de Rouen et du Havre sous la coordination éditoriale de Frédéric Lemaître pour sa dernière édition en février 2015

Cet ouvrage, rédigé dans le cadre de l’Association pour la Promotion de la Recherche sur l’Apnée et les Activités Subaquatiques (APRAAS), aborde tour à tour les aspects historiques, physiologiques, pathologiques, psychologiques et pratiques de l’apnée. Il est donc destiné à tous ceux qui s'intéressent à ce domaine : apnéistes confirmés ou débutants à la recherche de documentation, futurs encadrants d'apnée ou de pêche sous-marine, entraîneurs et médecins en charge de groupes sportifs.



En voici des extraits pages 18 et 19

La tentation de la mer


Les mythes

« L’élément aquatique est au cœur de la mythologie de nombreuses civilisations. L’union du soleil et de la mer, respectivement éléments masculin et féminin, aurait ainsi assuré le peuplement de la terre. Selon les Grecs de l’Océan sont nés non seulement les dieux mais aussi l’univers tout entier.

[...]

La plongée en apnée possède l’avantage de ne requérir aucun équipement et donc d’être praticable quelles que soient les caractéristiques du site de plongée, en termes d’accessibilité notamment. Souvent caractérisée de libre, la plongée sans appareillage présente en revanche le désavantage d’être limitée par les performances du pratiquant - condition physique et capacité à retenir son souffle.

[...]

L’histoire, mythique ou véritable, nous laisse entendre que la plongée libre est née avec les premiers hommes. Toutefois les écrits à caractère mythologique ou légendaire prêtent au seuls dieux la capacité de s’aventurer sous la surface des flots. Ainsi, Héphaïstos le dieu du feu - fut-il exilé de l’olympe afin de dissimuler sa laideur légendaire sous la mer. Puis Aphrodite, la déesse de l’amour, elle-même née de l’écume marine, fut contrainte par Zeus d’épouser Hephaistos.

En fait l’environnement subaquatique est décrit comme recelant des espèces mystérieuses qui possèdent des pouvoirs magiques. L’Homme n’y à accès qu’au cours d’épreuves initiatiques pouvant lui permettre d’obtenir l’immortalité. Ainsi en est-il, à des époques très différentes de Gilgamesh, Thésée et Glaucos. »

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème