Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
FMSH Production (Production), Gérard Noiriel (Intervention), Michel Wieviorka (Intervention)
Conditions d'utilisation
©FMSH 2017
DOI : 10.60527/9s0s-8e80
Citer cette ressource :
Gérard Noiriel, Michel Wieviorka. FMSH. (2017, 15 mars). La xénophobie et le racisme - le massacre des Italiens à Aigues-Mortes - Un entretien avec Gérard Noiriel , in Mooc racisme et antisémitisme - Module N°2 - Les idées, les idéologies racistes et antisémites. La structuration par les acteurs. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9s0s-8e80. (Consultée le 11 octobre 2024)

La xénophobie et le racisme - le massacre des Italiens à Aigues-Mortes - Un entretien avec Gérard Noiriel

Réalisation : 15 mars 2017 - Mise en ligne : 5 octobre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La xénophobie et le racisme - le massacre des Italiens à Aigues-Mortes

 

Un entretien avec Gérard Noiriel

Pour décrire les liens entre racisme et xénophobie, l’historien Gérard Noiriel revient dans cet entretien sur un épisode noir de l’histoire française, celui du massacre des travailleurs italiens à Aigues-Mortes à la fin du 19ème siècle.

La xénophobie est le rejet d’une catégorie de la population, que l’on considère comme « étrangère », elle se manifeste le plus souvent dans un contexte de tensions sociales et de crise économique. Alors que la France traverse une longue période de stagnation économique, les ouvriers italiens des salines d’Aigues Mortes sont accusés de « voler le travail des Français ». Une dizaine d’entre eux sont massacrés les nuits des 16 et 17 août 1893, un grand nombre est blessé par des tirs de fusil ou est victime de lynchages ou de noyade.

Cet épisode de racialisation d’un groupe national démontre bien la polysémie du terme « race ». Cet événement permet aussi de faire le lien entre la stigmatisation et le contexte de crise, qui peut constituer une précondition à la haine de l’Autre.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème