Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
FMSH Production (Production), Teun Adrianus van Dijk (Intervention)
Conditions d'utilisation
©FMSH 2017
DOI : 10.60527/g873-kr83
Citer cette ressource :
Teun Adrianus van Dijk. FMSH. (2017, 15 mars). Le rôle des médias - Une intervention de Teun Van Dijk , in Mooc racisme et antisémitisme - Module N°2 - Les idées, les idéologies racistes et antisémites. La structuration par les acteurs. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/g873-kr83. (Consultée le 11 octobre 2024)

Le rôle des médias - Une intervention de Teun Van Dijk

Réalisation : 15 mars 2017 - Mise en ligne : 5 octobre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le rôle des médias

 

Une intervention de Teun Van Dijk

L’intervention du linguiste Teun Van Dijk nous éclaire en premier lieu sur le rôle des médias dans la diffusion des idées racistes et antisémites, et en second lieu, sur leur rôle dans la lutte contre ces phénomènes.

En procédant à une analyse discursive de la presse occidentale, on observe que les médias ont tendance à dépeindre les minorités ethniques et nationales, ainsi que les réfugiés en usant de métaphores péjoratives. Cette analyse montre comment le discours médiatique influence la construction des représentations mentales et attise les préjugés. Cette analyse indique que les idées racistes peuvent être diffusées par le haut, par les élites, et qu’elles ne sont pas nécessairement le produit d’un sentiment populaire.

D’un autre côté, avec la démocratisation des médias, l’arrivée d’Internet et des médias alternatifs on observe une diffusion plus large de la critique des idées dominantes et donc aussi de l’antiracisme. Une théorie analytique des médias permet aussi de mettre en lumière les courants de pensées qui se diffusent par le bas.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème