Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
FMSH Production (Production), Michel Wieviorka (Intervention), Hervé Le Bras (Intervention)
Conditions d'utilisation
©FMSH 2017
DOI : 10.60527/9015-8e41
Citer cette ressource :
Michel Wieviorka, Hervé Le Bras. FMSH. (2017, 15 mars). De l’idée de race - Entretien avec Hervé Le Bras , in Mooc racisme et antisémitisme - Module N°2 - Les idées, les idéologies racistes et antisémites. La structuration par les acteurs. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9015-8e41. (Consultée le 18 septembre 2024)

De l’idée de race - Entretien avec Hervé Le Bras

Réalisation : 15 mars 2017 - Mise en ligne : 5 octobre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

De l'idée de race

 

Entretien avec Hervé Le Bras

Dans cet entretien, le démographe et historien Hervé LeBras évoque l’apparition de la notion de « races humaines » d’abord en biologie, puis en sciences humaines et sociales.

Au 18ème siècle, le naturaliste suédois Carl Von Linné propose une classification des espèces encore utilisée de nos jours en zoologie. Cette conception servira de base à des classifications des êtres humains eux-mêmes. La théorie darwinienne de l’évolution des espèces, qui en elle-même n’est nullement raciste sera aussi une forte inspiration pour des auteurs français et allemands qui, tels que Arthur de Gobineau ou Ernst Haeckel, s’emploieront à dresser une hiérarchie des races.

De la taxinomie à la hiérarchie, le pas est vite franchi par de tels auteurs, et apparaissent alors les premières idées de la « pureté de la race ». On s’attachera à montrer de quelle manière la théorie biologique, travestie en théorie sociale, permet l’assimilation de l’idée de « races humaines » à l’idée de classes sociales.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème